Schils, le gamin qui n'avait rien à faire là
Aujourd'hui, petite balade sur les hauts d'un mayens... pas très loin de mon site secondaire d'observation du Gypa. L'idée était de partir à la recherche d'ongulés et de marcher un peu sans trop penser aux Gypa (à force ça fatigue un peu madame... qui préfère les écureuils :D si si je cite :P ).
La journée n'a pas super bien commencé. La randonnée a commencé 4 km plus tôt que prévu, la neige rendant le site de départ prévu inaccessible... et bien entendu, c'est 4 km avec un dénivelé assez élevé... Du coup je mettais peu d'espoir de pouvoir accéder au col (900m plus haut) où je pensais trouver du bouquetin. Qu'importe, on y était assez tôt, il faisait beau et je pensais me rabattre sur des Aigles que je sais trainer dans les parages.
Après une montée un peu pénible d'environ 1h30, on se retrouve dans un terrain totalement découvert environ 100m avant la parking "prévu". Je me retourne pour voir la plaine (on est à environ 1750m) et paf.... Schils tourne un peu plus bas pour chercher des thermiques. C'est le premier juvénile que je croise. Sur le moment je pense que c'est celui qui est né dans la région l'année passée, mais son marquage me fait vraiment douter.... Pourquoi un sauvage serait marqué ?? Bref, je dégaine avec des réglages pas trop approprié (AF en one shot, IS actif, carte mémoire lente sélectionnée....) d'où un léger manque de netteté (j'ai corrigé l'AF après une dizaine de shoot). Bien entendu contre-jour... Et le Gypa n'est pas resté... il a pris le temps de monter puis nous est passé par dessus pour disparaitre sur les sommets.
Après quelques contactes avec la station ornitho, très heureuse de cette observation !! Je vous présente Schils. C'est un jeune Gypa né en début d'année 2014 en captivité en Suisse. Il a été relâché dans le canton de St-Gall en mai 2014 à Calfleisental... soit à 250km de là environ. C'est un individu qui a la bougeotte. Il a été flash par GPS à faire plus de 200km au travers des Alpes suisses en 5h environ l'année passée... Juste pour son plaisir :) . Il est étonnant qu'il soit présent sur ce site car il y a déjà deux couples à quelques kilomètres ainsi que deux autres juvéniles... Peut-être que ce site va devenir très important à l'avenir :) ... je l'espère !
Pour le reste de la balade, plus de Gypaète... Deux Aigles royaux (assez loin et des photos pas trop montrable), du Grand Corbeau, un Epervier (qui s'est invité sur une photo du Gypa) et deux Lagopèdes qu'on a dérangé dans les sous-bois :( .... Ces deux derniers nous ont fait peur d'ailleurs :D et je n'ai rien eu le temps de faire pour les prendre.
Les jeunes Gypa... c'est un peu l'histoire du vilain canard :)

- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/2000s | f/8 | ISO 400

- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/2500s | f/8 | ISO 500

- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/2500s | f/8 | ISO 500

- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/2000s | f/8 | ISO 500