Etudiante auto-entrepreneur : quelques questions
Bonjour à tous et à toutes !
Je poste aujourd'hui ce message car je souhaite réellement devenir auto-entrepreneur.
Cependant je m'interroge sur les modalités qui s'appliquent aux photographes auto-entrepreneurs et il y a plusieurs points que j'aimerais éclaircir à l'aide de vos expériences et témoignages.
1) LE SITE INTERNET
Evidemment, à la création de mon "entreprise", je vais devoir m'assurer une certaine visibilité. Pour ce faire, je comptais me créer un site internet, mettant en avant une sélection de photos que j'ai réalisées, les modalités de contact, les tarifs, etc.
Le paiement de la séance ne se ferait que le jour même de la séance mais je pensais demander un acompte à verser (en ligne) lors de la réservation car nombreuses sont les personnes à être en retard (j'ai déjà eu à faire à une personne en retard de 2h) ou à carrément poser un lapin. Pour moi, verser un acompte serait donc une sécurité et une manifestation de la motivation manifeste du client à réaliser la séance.
Je cherche donc à savoir si cette pratique est courante et légale.
Ensuite, j'aurais aimé savoir s'il y a des mentions obligatoires sur le site d'un photographe. Certains ont des CGV ou CGU, est-ce qu'un auto-entrepreneur doit également les faire figurer ? Y a t-il des cas particuliers ?
2) LES DOCUMENTS A FAIRE SIGNER / A REMETTRE AU CLIENT
Là encore, j'aurais besoin de précision. J'ai bien compris qu'il faut notamment fournir une facture (ce qui est normal), mais également faire signer une autorisation de diffusion (si je veux utiliser les photos dans le cadre d'une expo, de mon site, de mes galeries web ou sur les réseaux sociaux ou bien pour simplement déterminer où le "client" aura le droit de publier les photos et sous quelles conditions).
Hormis ces documents, y en a t-il d'autre que vous me conseiller d'utiliser ? Je ne voudrais pas non plus noyer mes clients sous la paperasse ça fait un peu "oulalala je n'ai aucune confiance en vous" enfin j'exagère bien évidemment mais personnellement pour moi la séance doit être un moment de détente et non pas un cours de droit pour la personne qui a sollicité mes services...
Voilà, je vous remercie grandement pour vos apports ! J'avais déjà fait quelques recherches de mon côté mais j'ai l'impression que d'un cas à l'autre tout change sans arrêt, du coup je suis un peu perdue et je n'ai à aucun moment l'envie d'avoir des soucis d'ordre juridique alors que je veux simplement donner un essor nouveau à mon travail =)
Belle journée à vous !
Charlotte