Remplacer 18-55 IS de kit HS
Bonjour à tous,
J'ai un 450D depuis 2008 que j'ai toujours utilisé avec son EF-S 18-55 IS de kit ainsi qu'avec un Sigma DC 55-200 f/4-5.6 (non stabilisé) qu'on m'a donné il y a 2 ou 3 ans, l'objectif ayant lui-même 5 ou 6 ans à vue de nez. Le mois dernier le 18-55 m'a à moitié lâché entre deux prises de vue en refusant de faire l'AF quel que soit le mode de prise de vue y compris auto (point vert clignotant avec déclencheur à mi-course et impossible de shooter). Depuis l'AF fonctionne aléatoirement 1 fois sur 20, aucun problème en MF cependant. D'après mes recherches sur le net c'est un problème connu sur cet objectif, bref je le considère HS vu sa valeur.
Vient donc le dilemme: quoi faire ?
En renouvelant mon grand angle je voudrais en profiter pour faire évoluer mon matériel photo. Actuellement ça se limite au 450D, ce 18-55 IS défectueux et le Sigma 55-200 (non stabilisé). Mon utilisation concerne paysages ville/campagne et portraits en extérieur et intérieur (j'ai deux enfants en bas âge et aussi un chien, bref ça bouge). J'ai tout appris avec le 450D, je ne sais pas si je le maîtrise à 100% (il y a certains menus dont je ne me sers toujours pas) mais j'ai beaucoup appris avec pour visualiser toute la théorie que j'ai lue dans le mode d'emploi et le net. Dans le post épinglé "remplacer son objectif de kit" je réponds oui partout même si la réalisation n'est pas toujours évidente "in real life" pour se souvenir de tous les paramètres. Bref je ne suis plus un débutant complet mais pas encore vraiment au stade d'expert.
Le dilemme est donc: vaut-il mieux que je garde encore un peu le 450D et juste renouveler mon grand angle par un autre de bonne qualité ? Ou bien directement craquer pour un 70D qui viendrait alors au moins dans un premier temps avec un objectif de kit pour des questions de budget ?
La raison me commanderait la première option, qui me permettrait de "tester" le 450D avec de bonnes optiques avant d'éventuellement plonger vers un nouveau boîtier. Je ne trouve pas mon 55-200 franchement génial (manque de piqué - ou bien de précision AF ? - et un peu lent et bruyant) mais il a le mérite d'exister vu ce qu'il m'a coûté. Possible aussi que les défauts que je lui trouve soient en fait dus à mon manque d'expérience sur ces focales. Je pencherais donc de nouveau pour du 18-55 ou bien du 18-85 qui serait plus polyvalent (pourrait servir pour du portrait en intérieur) malgré le léger overlap avec le Sigma qui à terme disparaîtra probablement de mon parc pour un meilleur objectif en focale longue. Sinon le fameux 17-55 f/2.8 mais un poil cher. Quant à un UGA ça peut encore attendre. Pour moi l'urgence est de pouvoir couvrir le range 18-55 soit avec un nouvel objectif sur le 450D, soit avec un nouveau boîtier et objectif de kit. Qu'en pensez-vous et que me recommanderiez-vous ?
Niveau budget: pour un nouvel objectif je pourrais mettre dans les 300-400 euros dans l'immédiat. Je suis bien conscient qu'un 70D représente le double mais j'aurais peut-être une possibilité à vérifier pour en diminuer le prix (bon cadeau non entièrement utilisé mais pas sûr de la validité). A noter que je vis à une portée de fusil de l'Allemagne et de la Suisse où le matériel photo est réputé moins cher qu'en France.
Merci pour votre aide !
Vincent