Longue focale : 400, 500, 600... 200-400 ext 1.4 ?
Hello,
Je suis en train de mettre quelques sous de côté pour allonger mes focales. Je suis super content de mon 100-400 v1, bien qu'il soit quand même en dessous du 70-200 en terme de piqué.
Sur le 100-400, je dois avouer utiliser rarement le zoom. Je suis très souvent à 400mm (oiseaux, wildlife en général)... Par contre je trouve sa transportabilité juste géniale. Pas besoin de trépied et il passe facile dans mon sac.
Aujourd'hui j'aurai besoin de plus d'allonge pour aller chercher des sujets plus loin et si possible sans trop les déranger. Je sais que j'arrive gentiment dans le moins transportable et le moins utilisable à main levée... Tant pis, il faudra que je m'y fasse.
Que me conseillez-vous ? Je veux un avis sans la partie budget... Je sais ce que coûte un 200-400 ou un 800mm.... J'économiserais un peu plus longtemps (l'achat se fera quand même avant cet automne). C'est plus le bon choix au bon prix qui m'intéresse.
Ce que je vois c'est :
- 200-400mm me permettrait de remplacer mon 100-400 et l'extendeur me donne du 560mm... Il est pas bon marché mais garde de la polyvalence (complète mon 70-200) et reste utilisable à main levée.
- 400mm f/2.8 avec un extendeur 1.4 et/ou 2x ? Que donne la qualité ? Est-ce pratique ? Plus qu'un 600mm f/4 ? ou un 800mm ?
- 500mm f/4 ? Juste 100mm de plus que le 100-400... mais que donne t'il avec un extendeur 1.4 ? (ça fait du 700 quand même !)
- 600mm f/4 ?
D'un côté je penche pour un 600mm f/4... qui peut être complété par un extendeur 1.4x qui donnerait de l'allonge à presque plus savoir qu'en faire.... Mais est ce que le coût est raisonnable ? Trépied obligatoire ?
L'idée c'est de pouvoir le transporter pendant quelques heures de marche (pas plus de 2 je pense)... Avec tout de même un second objectif et boitier. Faire un peu d'affut, etc... Eventuellement faire un poil de main levée.... au pire je me trouve un monopod....
J'ai vu qu'il y a aussi des versions 1 qui sont sur le marché de l'occasion... Est-ce qu'il faut les éviter ? Que donne leurs résultats ?
Voilà, avant de lâcher pas mal, je veux me renseigner sur vos expériences, vos avis :)
Merci