Les goûts et les couleurs...
Salut
Effectivement, le rendu est différent. Qu'il soit plus joli ou plus moche est une affaire de goût. Et là, il y' a autant d'avis que de paires d'yeux !
Comme GregX1 le dit, les pellicules Fuji sont plus "bleues" que les Kodak... ce qui déplait à certain, mais plait à d'autres (dont moi par exemple).
Dans le cas des appareils numériques, le rendu colorimétrique est liée en très grande partie au dématriçage de l'image composite fournie par le capteurs et sa matrice de Bayer. Tout dépend ensuite de la façon dont le logiciel va interpoler (inventer) les couleurs de chaque pixel sur la base de sa valeur à lui sur l'une des composantes, et des valeurs des pixels adjascents sur les deux autres composantes.
Le rendu des couleurs sera différent selon le logiciel utilisé. Libre à chacun ensuite d'adapter les couleurs à son goût en les travaillant dans le logiciel de post-traitement !
De ce que j'en ai vu (dans mon entourage, il y a des D50, D70, D200 et D2Hs), le logiciel de dématriçage embarqué dans les boîtiers Nikon et qui permet le jpeg direct et la visualisation de l'image sur l'écran fournit des couleurs plus saturées, plus flateuses. C'est un choix du constructeur.
Canon semble avoir privilégié la justesse des couleurs. D'ailleurs, chez Canon, plus le boîtier est "pro", plus le rendu est neutre et juste... puisque plus on est "pro", moins on fait d'impression de type directe pictbridge ;)
Amitiés,
Bruno