-
Protection objectif
Bonjour à tous,
Je souhaite protéger mes objectifs avec un filtre, mais lequel.
J'ai lu sur le forum que l'on pouvait utiliser un filtre UV ou Neutre pour unique fonction de protéger l'objectif.
Mais sincèrement, lequel est préférable, UV ou Neutre ?
On m'a conseillé de prendre un filtre UV HMC de chez HOYA. Quel est votre avis? Et que veux dire HMC?
Dans cette marque, quel est la différence avec la série HD? Sont ils HMC?
Merci d'avance pour vos réponses
-
Mettre un pare soleil est déja une bonne rotection
-
Si ton but est de protéger la lentille de ton objectif, mets le pare soleil et cela sera bien plus efficace et largement suffisant dans presque tous les cas.
Le seul cas de figure où celui-ci sera insuffisant c'est lorsqu'il y a un risque de projection (boue, sable, ...) et dans ce cas il faut un filtre de protection (il existe des filtres spécifiques pour ça).
Pas la peine de mettre un filtre dont l'usage n'est pas prévu pour protéger et qui risque de rayer ta lentille s'il casse : le filtre ND est destiné à jouer sur la vitesse d'exposition et le filtre UV pour protéger des UV (mais souvent inutile car les objectifs ont déjà des traitements pour ça, tu risques juste de perdre de la qualité d'image en ajoutant le filtre).
Bref, pare soleil dans tous les cas, incontournable, et si conditions particulières, filtre de protection : regarde sur le web, tu devrais trouver assez vite.
-
comme je suis un anxieux, j'ai mis les deux....filtre + pare soleil.
-
Méfie toi, j'ai eu un filtre qui a cassé et m'a rayé une lentille frontale :s
depuis, par-soleil et porte filtre qd besoin.
-
Pare soleil !!!
What else ?
;-)
-
je mets des filtres hoya protector ou UV Kenko et aucune incidence sur la qualité d'image. Le pare soleil aussi, quel que soit le temps (meme la nuit).
Privilégier de la bonne qualité uniquement.