Choix du profil ICC et workflow RAW
Bonjour à tous,
j'utilise le numérique depuis pas mal de temps, mais je restait cantonné au format JPEG sans me poser de question sur les profils. J'ai récemment acquis un EOS 400D et j'ai décidé de traiter mes photos en RAW. Et la cela est devenu un peu plus compliquer, et ce d'autant plus que je travaille sous Linux, et que je n'utilise pas Photoshop.
Après avoir parcouru les différents forums d'EOS numérique et d'autres, je suis arrivé à mettre au point un WORKFLOW pour le traitement des mes photos. J'aimerai avoir votre avis, ainsi que vos remarques.
1/ j'ai acquis une sonde et calibrer mon écran (calibration sous Windows et export du profil sous Linux) J'ai opté pour une sonde Gretag Macbeth eye one display 2, dont le logiciel permet le réglage des canaux RVB du moniteur (ce qui 'est pas forcement la cas des modèles plus simples)
2/ j'utilise BibblePro sous Linux pour le traitement des fichiers RAW, avec comme choix de profil de travail AdbobeRVB. C'est un excellent logiciel qui permet le développement complet des RAW avec un système de batch automatique
3/ en sortie
de BibblePro les photos sont entierement traités au niveau calorimétrique, bruits,accentuation ... et je les converti en fichier jpeg avec un profil ICC sRGB pour utilisation (montage avec GIMP, impression, web JALBUM...)
4/ pour l'envoi des photos pour tirage, je convertit les photos au profil ICC du labo (photoweb) comme indiqué par Cédric Girard
5/ pour la gestion des photos j'utilise digikam
Quelques remarques:
a/ pour le traitement RAW, j'ulise un profil large ADBOBE RVB pour bénéficier du gamut et de la dynamique des photos en RAW
b/ Pour le JPEG, j'utilise un profil moins large SRVB, car la dynamique des photos est beaucoup plus faible (8 bits), et donc cela ne sert à rien, voir même cela peut dégrader la photo d'utiliser un profil large ADOBE RVB en JPEG (on a plus de couleurs, mais on perds dans les dégradés par rapport au SRVB, et l'oeil est très sensible aux dégradés)
L'option choix du profils sur les appareils numériques, qui n'est utilisé que pour le format JPEG, n'est donc pas très utile et doit à priori rester sur sRVB
c/ pour la sortie papier sur un labo (Photoweb), j'utilise la conversion de profil, qui modifie donc le fichier image. Ce fichier image ne doit donc plus être regarder sur l'écran, puique l'écran est associé à un profil différent de celui du labo, et les couleurs ne correspondent donc pas.
d/ je ne voie pas l'intéret du soft-proofing, qui d'après ce que j'ai compris, affiche l'image initiale en lui appliquant le profil de sortie. C'est comme ci on visualisait la photo après conversion du profil, donc dans un espace de couleur qui ne correspond pas à l'écran. La seul option intéressante du soft-proofing est l'option out-of-gamut-colors.
Quel traitement fait-on ensuite avec le soft-proofing ! A mon avis aucun !
Merci de vos commentaires
Marc