bokeh et nombre de lamelles
Bonjour,
Je voudrais d'abord en savoir plus sur le rôle des lamelles dans le bokeh d'une image. J'ai l'impression que plus il y a de lamelles, plus l'arrière plan est doux, et les "tâches" de lumière bien rondes (ça fait un peu comme des bulles de couleurs, je trouve ça très joli). J'ai bon ?
Sur leur argentique, mes parents avaient un nikkor 28-70 f3,5 4,5 (voir ici : Nikon 28-70mm f/3.5-4.5 ). A ma connaissance il n'était pas considéré comme un objectif "haut de gamme" et pourtant il avait un rendu que j'adorais, bien piqué et donnant un fond très onctueux. J'ai eu l'occasion de le tester sur un nikon numérique (petit capteur) il y a quelques années, et le rendu, bien qu'un peu moins moelleux qu'en argentique, était toujours très plaisant, et le piqué excellent.
Voici un crop du coin d'une image que je pouvais obtenir avec cet objectif sur un D90, ici à 35mm. Ce n'est pas ce que j'ai eu de meilleur, et le recadrage assez violent (pour préserver l'anonymat des sujets) tue la qualité, mais c'est juste à titre d'exemple :
http://www.zimagez.com/miniature/dsc51091.jpg
Je n'ai jamais réussi à avoir un tel rendu avec des optiques modernes (de gamme "moyenne" du moins). Il me semble que ce Nikkor disposait de 9 lamelles, et un tel nombre de lamelles semble être considéré comme un luxe aujourd'hui. Son rendu venait peut-être de cela ?
Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il existe un équivalent Canon de ce 28-70 Nikkor ?
Merci ;))