Autofocus 7D mk II - paysage vs. portrait: pas la même précision
Bonjour,
Je viens de remarquer, en photographiant ma femme, que l'autofocus ne faisant pas le point au même endroit selon que je la photographiais en orientation paysage ou portrait.
L'objectif fixé est un sigma 35mm, f/1.4. En mode AF one shot, servo ou focus avec un collimateur de disponible et en ouvrant à f/1.4, la MAP en orientation paysage est juste tandis que ce n'est pas le cas en portrait où le sujet est flou. J'utilise le même collimaeur (un de ceux qui est vers l'extérieur). Si je ferme légèrement à f/2.8, le sujet devient net en portrait. Je suis à environ 1 m de ma femme, sans trépied (vitesse d'obturation à 1/320). Quand je recule de 50 cm, en ouvrant à f/1.4, le collimateur arrive à faire la MAP en portrait.
Est-ce que quelqu'un peut-il m'expliquer la logique derrière tout ça? Cela vient-il du fait que la profondeur de champ n'est pas identique selon que l'on tient l'appareil en paysage ou en portrait? Mais pourtant si le seul collimateur activé vise son oeil, il devrait de toute manière faire la MAP à partir de ce point central, non?
Sinon, le couple appareil-objectif est exceptionnel, surtout lorsqu'il s'agit de figer les émotions des personnes dans des salles sombres lors de souper de boîte, par exemple. :)
Merci d'avance!
Solokaisse
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk