Envoyé par
Pierre Mk VI
On est tous d'accords une poussière (fine particule et non gros grain de sable) n'est pas gênante (fait un test à F22 sur zone claire). Une poussière intérieure est trop proche du capteur et donc trop éloigné de ta zone de mise au point pour être visible).
MAIS ...
le Canon 16-35 F2.8 II est un objectif "étanche à la poussière", ici on ne parle pas de "tropicalisation" un terme que les SAV rejette, on parle du descriptif de l'objectif de la marque, une affirmation figurant dans le descriptif technique de l'objectif. Donc une poussière à l’intérieur de ton objectif est selon CANON, tout au moins durant la durée de la garantie fabriquant, une ANORMALITÉ.
J'ai une ou deux poussières dans mon 16-35 2.8 II, après 5 ans je peut admettre le vieillissement des joints. Bizarrement pas de poussière dans mon 24-70 2.8 I (âgé de 7 ans).
Personnellement, dans un tel cas (objectif de 10 mois) je ferais appel à la garantie, en cas de refus du SAV je contacterai un organisme de défense du consommateur afin de dénoncer une publicité mensongère et un non respect de garantie (garantie de conformité fabriquant dans le cas présent : DEUX ans)) face à des spécification technique non respectées par le fabriquant.
Certains dirons "faut pas exagérer, ça n'est qu'une poussière".Et bien NON, je ne trouve pas normal que
- un objectif neuf ait à la réception un problème de micro réglage (imaginez la réception d'une voiture neuve avec un moteur mal réglé)
- un objectif garantie "étanche à la poussière" en laisse passer (imaginer une montre G-Shock prenant l'eau en se lavant les mains)
N'oublions pas une chose, un objectif comme le 16-35 F2.8 II n'est pas un objectif destiné à des photographes professionnels (amortissement du matériel, changement fréquents).
La grande majorité de ces objectifs est acheté par des photographes passionnés qui souvent ont attendu/économisé longtemps pour s'offrir un objet d’exception de qualité (prix exorbitant).
Ton objectif a prit la poussière, CANON t'avais garantit qu'il ne le ferait pas, tu es donc en droit de te sentir flouer.