Voilà, j'ai dû me séparer l'année dernière de mon 85 f/1,8 que j'aimais bien pour financer un 135L... oui mais voilà, depuis il y a un bébé à la maison et si le passage Shanghai/Doha m'a permis de gagner en recul dans la maison et en luminosité en journée, une focale plus courte comme 85mm me serait bien pratique.
Je songe donc à faire l'acquisition d'une focale intermédiaire entre 50 et 135mm...
1) le Canon EF 85mm f/1,8: je le connais, il est bon, rapide, léger et pas trop cher.
2) le Canon 85L f/1,2: je l'ai essayé, il est top mais trop cher pour l'utilisation que j'en aurais (mais il est tentant!)
3) le Samyang 85 f/1.4: pas de puce pour l'AF Confirm, sinon il a l'air pas mal et il est bon marché...
4) le Zeiss 85 f/1,4: il aurait l'avantage de bien aller avec les autres cailloux de la marque (21-35-50) présents à la maison, mais pas d'AF et un prix relativement élevé (500-600€ en occase)
5) l'Helios 40-2 85 f/1,5 avec son bokeh tournant, en monture M42 (il pourrait aller sur le A7 de ma femme): 300€, lourd, pas si précis mais un charme fou!
6) le Vega 90 f/2,8 (Pentacon 6): un rendu spécial et intéressant pour le portrait, 100€ environ pour le caillou et la bague
Et vous, vous en pensez quoi? Vous me conseillez quoi?