Bonjour à tous,
J’ai récupéré un bon millier (1300 pour être plus précis) de diapositives de famille datant des années 60, et j’aurais souhaité les numériser.
J’avais fait quelques essais avec mon scanner à plat Epson V500 photo mais j’ai été déçu par la qualité par rapport au temps passé…
J’ai jeté un œil aux différents modèles dédiés diapo / négatifs (parmi ceux qui existent encore) mais en regardant les spécifications techniques j’ai comme l’impression que je vais avoir un problème…
En effet, mes diapos sont de dimensions extérieures 5 x 5 cm, caches cartons. Par contre les dimensions des films sont soit de 24 x 36 Kodachrome, soit carré 28 x 28 (fomat 126 ?)… Hors j’ai bien l’impression que les scanners acceptant ce format sont les ultra-haut de gamme…
J’ai bien compris ?
Quels sont les modèles que vous pourriez me conseiller ?
Budget : pas trop d’idée, mais un modèle à 1400 euros est acceptable, en espérant pouvoir le revendre une fois l’opération terminée.
Qualité : ce sont des photos souvenirs et pas des photos de professionnel donc je ne suis pas forcément à la recherche des 10 000 dpi…
J’avais repéré les modèles suivants :
- Reflecta DigitDia 6000 : gros avantage la possibilité de scanner toute une série en automatique, mais risque de bourrage avec les diapos en carton
- Plustek OpticFilm 120 : cher, pas d’automatisme, pas d’autofocus (?)
- Reflecta MF 5000 : Pas d’automatisme
Tous les autres modèles ne semblent pas gérer mon format de diapo…
Après je me dit que peut-être il serait plus intéressant de les faire scanner pour un professionnel, mais comme ce sont des souvenirs, je ne veux pas prendre le risque que ceux-ci soient endommagés ou perdus lors d’éventuels envois…
Bref c’est bien flou tout ça… Je suis à l’écoute de vous conseils avisés. Merci d'avance !