24mm TS-E II - le tilt vertical pour les nuls ?
J'ai le bonheur de posséder cet objectif depuis plus d'un an, pour le moment j'ai essentiellement profité du décentrement (shift) pour les perspectives et les panoramas.
Pour le tilt par contre je rame un peu: j'arrive à utiliser occasionnellement un peu de tilt "vers le bas" pour augmenter la profondeur de champ des paysages, mais j'aimerais également pouvoir avec un tilt gauche/droit autour de l'axe vertical obtenir un effet de "chemin de netteté" (net verticalement, et flous sur les côtés gauche/droit de l'image) comme il est visiblement possible de faire avec ces TS-E.
Ma configuration est la suivante: 5DII sur trepied, en position verticale (niveau à bulles), pas de shift. Magic lantern et live-view pour visualiser l'effet. Si je laisse l'axe du tilt vertical, même avec un tilt maximum à gauche ou à droite, le "chemin de netteté" est de travers et n'arrive pas jusqu'à la verticale. Est-ce normal ?? J'ai à peu près obtenu l'effet que je cherchais (toujours en laissant le tilt au max) mais en devant tourner un peu le bloc de "tilt" par rapport à celui de shift. Bref est-ce moi le souci ou l'objo qui a besoin d'un petit tour au SAV... ?
Merci aux 'tilteurs' pour leurs conseils avisés...
Titi
PS: pour précision, essais faits à f/3.5