Bonjour à toutes et à tous,
Par erreur, j'ai placé un objectif APS-C sur le 5DIII via une bague allonge. J'ai pris une photo, mais je me demande si à terme, ce montage pourrait être néfaste au boîtier ou à l'objectif.
Qu'en pensez-vous ?
Olivier
Version imprimable
Bonjour à toutes et à tous,
Par erreur, j'ai placé un objectif APS-C sur le 5DIII via une bague allonge. J'ai pris une photo, mais je me demande si à terme, ce montage pourrait être néfaste au boîtier ou à l'objectif.
Qu'en pensez-vous ?
Olivier
Le seul danger c'est que le miroir heurte l'objectif (certains objectifs APS-C ont une partie qui rentre davantage dans le boitier).
Je ne pense pas qu'il y ait d'autre risque.
Aucun risque du fait que la bague éloigne le detrompeur du miroir.
Au contraire c'est un moyen de monter une optique aps-c sur un boitier FF, la lentille arrière ne rentrant que de quelques mm a l’intérieur de la cage les bagues décalant d'au moins 10mm cela cela ne craint rien.
Pas de problème avec un tube d'allonge...! sauf le vignetage (encore j'ai vu que certains EF-S comme le 60mm macro ne pose pas de problèmes, apparemment) et la perte de l'infini (comme avec n'import quel tube d'allonge)...!
DB.
Le premier effet d'une tentative de montage d'un objectif APS-C directement sur un 5D, c'est le décrochage du dépoli qui tombe alors sur le miroir. Ca m'est arrivé une fois, voulant contrôler un EFS 17-85mm précipitamment, sans réfléchir.
Merci à tous pour vos réponses.
Olivier