Bonjour,
Quelques sites souterrains méritent d'être vus, et revus.
L'Aven Armand (Lozère - 48) en fait partie, d'autant que pour cette année 2014, l'éclairage qui datait de 1927 a été entièrement refait et une scénographie visuelle et audio mise en place.
Présent cet été lors de la réouverture, j'ai attendu le calme de la saison "froide" pour m'y rendre. Malheureusement, je n'étais pas le seul à en avoir eu l'idée ce jour-là, un vent glacial rendant quasi impossible toute activité à la surface :no::. Ce fut donc au sein d'un groupe presque complet que s'est effectuée la visite, un peu au pas de course.
La sortie du funiculaire est suivie d'une petite mise en bouche où Jules Verne nous accueille. Puis les portes s'ouvrent et le spectacle commence.
Le guide peut désormais gérer l'éclairage (LED) des différentes concrétions à l'aide d'une tablette, modifiant à loisir les couleurs selon ses envies (et peut-être celles des visiteurs). Des haltes pour visionner des scénographies projetées à l'aide de vidéo-projecteurs sur les parois de l'aven agrémentent la visite. A titre personnel, certaines scènes sont sympathiques (la descente de M Armand sur son échelle de corde à la fin du XIXème s. par exemple), d'autres m'ont privé de temps sur la (re)découverte de la forêt de stalagmites.
Cependant, l'effort pour gérer l'éclairage, distribuer la lumière est un élément plus que satisfaisant et plaisant. Certaines couleurs inhabituelles à ces profondeurs aident le visiteur s'engouffrer dans un monde imaginaire, un peu comme ont pu le vivre Armand et Martel il y a plus d'un siècle.
J'ai apprécié cette trop courte visite, y retournerai une nouvelle fois, et ne peux que vous engager à y faire un tour.
J'espère que mes quelques images vous en donneront envie !
1. Une partie de la forêt
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 40mm | 1/20s | f/4 | ISO 1600
2. Quelques concrétions près des parois
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 34mm | 1/20s | f/4 | ISO 1600
3. Au coeur de la forêt
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/20s | f/4 | ISO 1600
4. Jeux d'ombres
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 19mm | 1/20s | f/4 | ISO 1600
5. Jeux de lumières
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17mm | 1/25s | f/4 | ISO 1000
Merci d'être passé et pour vos avis
Fabien