Calibrage écran donne des couleurs fluo
Bonjour à tous,
J'ai investi tout récemment dans une sonde XRite display pro pour calibrer mon (trop modeste ?) écran. Je sais qu'il n'est pas très bon, c'est un "All-in-one" HP sous W7 (64 bits).
J'ai fait plusieurs tentatives (avec des réglages différents) qui se sont toutes soldées par un échec. Voici les symptômes :
- Fortes dominantes, certaines nuances de gris apparaissent roses, parfois fluo. J'ai rencontré aussi des cas où les blancs viraient franchement sur le vert ;
- Fortes pertes de nuances avec l'apparition d'aplats uniformes et pixellisation importante ;
- Écrêtage des couleurs claires vers le blanc, comme-ci les gris les plus clairs étaient décalés vers le blanc.
Bref, c'est pas joli, joli.
Je suis donc revenu au profil sRGB IEC61966-2.1 dans les paramètres de couleurs W7 (propriétés avancées dans le paramétrage de l'affichage).
J'ai essayé plusieurs méthodes, avec ou sans mesure de l'éclairage ambiant, avec différents éclairages, calibrage tout automatique, différentes températures, réglage du point blanc...
Rien n'y fait. En outre, le phénomène s'aggrave après redémarrage du poste.
Globalement, on dirait que le gamma est très fort. Le logiciel de la sonde ne permet pas de choisir autre chose que 2.2. Ca donne l'impression d'avoir un gamma de 2.2 par défaut dans l'étalonnage d'écran auquel s'ajouterait le gamma 2.2 de la sonde. Et un gamma de 4.4, ça commence à faire beaucoup !
Aurais-je merdouillé qq part ?
Merci d'avance