Prologue :
h? oui, avec effroi je me suis aper?u que les corbeaux qui volaient au dessus de mes tours du Chateau de Chambord ?taient des poussi?res !!
Je me suis donc lu les diff?rents posts sur le sujet histoire de me faire une opinion.
Les outils
j'ai trouv? de l'alcool isopropylique ? la premi?re pharmacie, coup de bol. 0.90? les 30 ml.
le reste des instruments ?tant :
-un bouchon de baionnette de boitier (avec trou d'?pingle chauff? ? blanc au centre, ?quivalent ? f:90)
-un pinceau plat en poil de porc, taille 12, souple mais qui offre une r?sistance suffisante pour appuyer dessus
-du papier ? objectif, genre bon vieux RIZZLA...
-un ?lastique
-un coton tige
-un peu d'eau distill?e ou d'eau filtr?e (genre filtre Britta)
-une lampe halog?ne de bureau
Passage ? l'acte
?a y est c'est parti....on met la b?te (10D) le ventre ? l'air et le miroir relev? avec l'halog?ne en gros plan
on voit d?j? qu'il y a une fine lamelle de vitre sur le capteur, donc pas de panique.
-en regardant bien, on vois d?j? de fine poussi?re...pas glop
-je m?lange 30% d'alcool avec 70% d'eau (c'est pas ? qq % pr?s et je voulais ?viter l'alcool pur)
-je plie une feuille de papier en 2 et je la replie sur le bout du pinceau pour faire plusieurs couches avec une extr?mit? bien carr?e, je fixe la feuille sur le manche du pinceau avec qq tours d'?lastique.
-je trempe l'extr?mit? ds le m?lange alocool - eau
-je passe sur la vitre dans la largeur en insistant le long des bords.
-Quand c'est ?vapor? (?a va assez vite) je change de feuille pour une s?che et je recommence pour enlever les t?ches de s?chage, ?ventuellement un coton tige (un vrai) pour faire "briller" la vitres et enlever les t?ches.
Une petite v?rif avec photos d'un bel halog?ne de salon en gros plan, avec f:90 on est expos? impeccable ..:D
un coup de pinceau fin, t?te en bas pour enlever les derni?res qui ne sont pas coll?es mais juste pos?es.
R?sultats
j'ai r?duit de 70% le nombre de poussi?re, il en reste quelques unes petites, les grosses ont disparues.
j'ai r?sum? mais en fait je l'ai fait 5 fois!! ? chaque fois les anciennes poussi?res sont remplac?es par d'autres ? d'autres endroits, le coup de pinceau final (poire avec pinceau) permet d'en supprimer pas mal.
Je pense que le souci de r?apparition vient du fait qu'il y a des poussi?res dans la chambre et ce sont les premi?res ? enlever avat toute autre manipe.
Voil?, voil?, ce petit t?moignage pour ceux ou celles qui h?sitaient ? se lancer.
@+ pour de nouvelles aventures!! :ph34r: