Bonjour,
Je vais donner un avis qui n'est que le mien et je pense qu'il est bon, même si je vais peut-être m'attirer les foudres de certains - tous le monde a droits à ses opinions comme a ses erreurs :punk:
Si tu as toujours le soleil dans ton dos et avec un angle d'éclairage vers ce que tu photographies (style éclairage du matin ou de fin d'après-midi par exemple) tu peux parfaitement te permettre de ne faire que du Jpeg.
- Une des raisons qui font que 14 bits au départ pour arriver à 8 bits c'est mieux, il faut bien comprendre l'intérêt de travailler en RAW.
Si tu es comme nous les passionnés dans des situations pas toujours au top, seul le RAW te permettra de rattraper, améliorer ceci ou cela sans détruire ou altérer ta photo de base !!!
En gros, tu pourras :
- effectuer toutes vos modifications de manière non destructive, c’est-à-dire sans perdre de qualité d’image
- modifier la balance des blancs (c’est-à-dire la tonalité globale de l’image)
- récupérer des hautes lumières un peu trop lumineuses, ou des ombres trop sombres, ou même l’image en entier. Dans une certaine mesure évidemment
- éliminer le bruit sur vos images prises à haute sensibilité ISO
- etc…
Après tu pourras te créer ton Jpeg, mais tu ne pourras plus le modifier sans l'abîmer ou l'altérer.
Voici en très gros mon point de vue. Ensuite pour le fichier Jpeg. Oui il est en 8 bits mais ceux-ci ont chacun 256 niveaux. 256 exposant 8 te donne un fichier contenant plus qu'assez de couleurs pour le regard le plus aguerri et suffit donc pour un tirage papier (les imprimantes actuelles ne savent même pas reproduire l'intégralité du spectre).
Bonnes photos et au plaisir,
Didier