Choix d'une nouvelle optique pour APS-C
Bonjour à tous,
Mes gentils collègues m'ont fait cadeau de 400€ de bon d'achat pour me faire plaisir sur du matériel photo :thumbup::
Mon usage est aujourd'hui le suivant : photos en voyage, famille, soirées entre amis, et balades dans Paris. Selon les conditions de lumière et mon humeur, j'alterne entre mon Tamron 17-50mm qui a le bon goût d'ouvrir à 2.8, et mon Canon 24-105mm f/4 (déjà un cadeau des précédents collègues) dont j'apprécie vraiment la qualité d'image mais qui, il faut bien le dire, est trop long sur APS-C. Je vais très prochainement partir vivre à San Francisco et j'ai l'intention de faire plus de photo d'architecture et de rue, et par la force des choses moins de photo de famille et de soirées entre amis.
J'hésite entre 3 possibilités :
- Canon 10-18mm f/4,5-5,6 IS STM : j'apprécie vraiment les photos en grand angle, et ca m'intéresserait de disposer de ce range. Par contre, je n'ai pas l'utilité du STM (je ne fais pas de vidéo), et j'avoue ne pas totalement comprendre l'intérêt de l'IS sur ce range (si on peut prendre une photo à main levée sans flou de bougé à 1/20 à 10mm, l'IS permettrait théoriquement de descendre jusqu'à 0,5" c'est bien ça ?).
- Canon 10-22mm f/3,5-5,6 USM : idem pour l'intérêt du grand angle. Par rapport au 1er, son range pourrait mieux compléter mon 24-105 mais la différence de prix est significative.
- L'option "craquage" : je vends mon Tamron pour financer le rêvé Canon 17-55mm f/2.8 IS USM, le meilleur transtandard qu'il m'est possible d'acquérir sur APS-C, je gagne un AF USM et la stab au passage, et le grand angle viendra plus tard. Si je pars sur cette option, je suis sceptique sur l'intérêt que conserverait mon 24-105 (mais je ne me vois pas revendre un cadeau).
Merci pour vos avis éclairés et éclairants !