Bonjour,
Est ce que vous utilisez systématiquement le pare soleil sur l'objectif lorsque vous faites de la macro d'insectes? Je sais que c'est recommandé mais je trouve la distance pare soleil-sujet vraiment faible.
Jean-Pierre
Version imprimable
Bonjour,
Est ce que vous utilisez systématiquement le pare soleil sur l'objectif lorsque vous faites de la macro d'insectes? Je sais que c'est recommandé mais je trouve la distance pare soleil-sujet vraiment faible.
Jean-Pierre
Au moins ton sujet ne peut pas s'échapper :p
La sortie ? C'est par où ?
:clown: Jamais de pare soleil pour moi, faut dire qu'il n'est pas fourni avec le 100
Le 100 macro + paresoleil est-il compatible avec le 580 en utilisation macro?
Cela ne pose pas de problème de zone sombre sur la photo?
Perso, je ne mets jamais de pare-soleil en macrophoto et de toute façon l'avantage de ce dernier (s'il y en a un dans ce cas précis...) est largement contrebalancé par le fait de ne pas en mettre => plus grande distance entre l'objectif et le sujet, facilité d'éclairage...
@+ Gérard
J'ai essayé avec ou sans aucune difference.Depuis mes nombreux test je l'ai revnedu sur ebay(le parsoleil) car comme la pluspart d'entre vous je le trouvais trop pres du sujet.
Cela m'arrive sur mon 180mm en macro... Tout dépend de la façon dont je réalise l'éclairage, mais avec un 100mm, compte tenu de la distance avec le sujet, je pense qu'il vaut mieux le retirer, ça peut projeter une vilaine ombre sur le sujet, et de plus cela réduit la distance avec le sujet, et donc l'effrayer si c'est un insecte.
Merci pour vos avis. Pas de remord alors quand je ne l'utilise pas en macro...
Bonne journée.
Jean-Pierre
Le pare soleil spécifique du 100 macro est horriblement cher, et presque aussi long que l'objo lui même. A bannir.
J'utilise un Hama visant en caoutchouc destiné a un 50 mm.
Il n'est pas très long, pas cher du tout, et peu se replier sur lui même s'il gêne l'approche.
En fait, dans la plupart des cas en macro, il n'est pas utile, mais la lentille frontale n'étant pas bafflée, c'est rassurant.