Envoyé par
canon-passion
Détrompe toi, les mariages à 200 ou 300 € faits par des amateurs/auto-entrepreneurs prennent bien le boulot des professionnels. Le problème c'est que l'offre est à foison par ces faux professionnels, du coup, les clients ont du mal à connaitre le vrai prix. Il y a 3 semaines, j'ai assisté au mariage d'une amie. Elle voulait que je lui fasse, ce que j'ai refusé, en lui indiquant plusieurs adresses d'amis professionnels. Elle n'a pas voulu, argumentant encore une fois un tarif soit disant trop élevé.
Lors du mariage, je lui ai demandé quel budget elle avait consacré aux fleurs, elle m'a répondu, près de 900 € soit plus que la tarif du photographe. Quand je lui ai fait remarquer que ses fleurs, le lendemain il n'en resterait plus rien, mais que par contre ses photos elle les aurait à vie, elle a fini par comprendre. C'était évidemment trop tard, mais quand elle a vu les photos de la cérémonie faites par son auto entrepreneuse, elle était contente que j'avais fait également des photos!
C'est d'ailleurs amusant de constater que ça ne choque pas grand monde que des auto entrepreneurs ou des salariés qui arrondissent leur fin de mois prennent le boulot de pros. Par contre si on venait à leur dire que leur patron les licencient parce qu'il a trouvé un employé qui fait le même boulot pour deux fois moins cher, là ça serait le scandale assuré!
de manière générale, l'auto entreprise, dans sa forme actuelle est une hérésie. Que l'on aide une entreprise à se créer c'est tout à fait normal, mais au bout d'un an on devrait faire le bilan. Soit l'entreprise est viable et elle passe alors dans le régime normal en payant ses charges, soit elle n'est pas viable et dans ce cas on arrête les frais.