Envoyé par
rororomain
Je n'ai jamais eu a prouver quoi que ce soit à la douane avec mon matos photos quand j'avais encore dans mon sac 7D, 15-85, fish eyes 8mm, 50mm F1.8 et 70-200 f4l is. A partir du moment où c est déballé, dans ton sac photos, ça passe. Ce n'est pas de l'incitation à la fraude. Je m'explique et si il est considérer toujours cela comme incitation à la fraude, je m'en excuse et je vous remercierais d'effacer mes posts correspondant. Il y a une franchise de 430€ en valeur matériel pour un transport par avion. Lors du passage en douane ton ami sera toujours le propriétaire de l'objet et étant américain, il n'aura pas a s'acquitter des frais de douane.
Lors du cadeau, une simple lettre de session te permettra de passé n'importe quelle douane (ici un cadeau donc valeur écrite sur la lettre de cession: 0€) et donc pas de TVA applicable du fait d'une somme inférieur à 430€. Après honnêtement, on m'a jamais demandé de facture à la douane ou quoi que ce soit, mise a part sortir tout les objectifs et boîtier pour les mettres dans un bac séparer lors du passage aux rayons X.
Apres comme déjà dit par d'autre, appel les douanes en leur expliquant la situation, et ils t'expliqueront. C'est ce que j'avais fait lors de mon premier voyage avec mon matos pour être sur de ne pas avoir de problème