-
14 juillet à la montagne
Bonjour,
Je fais rarement du feu d'artifice, et pourtant, avec le festival pyrotechnique de Cannes, je devrais être à bonne école... :innocent:
Non je me contente des petits feux d'artifice des petits villages où le lieu en impose de lui-même.
C'est donc plus l'environnement qui m'a motivé que le feu en lui-même, les budgets n'étant pas les mêmes, ces tirs de villages de jouent pas dans la cour des grandes villes ou des concours.
Nous voici donc à Jausiers, Alpes de Haute Provence, mon petit paradis, au bord du plan d'eau où est tiré le fu d'artifice, face à Pointe Fine à gauche et le sommet de Siguret, à plus de 3000m à droite (qu'on ne peut donc pas voir).
Difficile de traduire l'ambiance sonore, les montagnes répercutant l'écho de chaque explosion, à défaut, j'essaie de retranscrire l'ambiance visuelle.
1.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17-40 F/4 USM | 17mm | 3s | f/9 | ISO 800
Merci d'être passé et pour vos avis !
Fabien
PS : oui l'image est prise le 18 : le feu d'artifice a traditionnellement lieu le 13 juillet, laissant le 14 à la "ville" de la vallée, reporté au 12 pour cause finale d'un petit tournoi de foot, et annulé à cause de la météo...
-
Elle est jolie, le feu a un bon rendu avec ce temps de pose.
L'extrême gauche de la photo est moins intéressant, peut-être faut-il retravailler le reflet du ciel dans l'eau pour qu'il s'y passe quelque chose ? Ou ne rien faire car la photo est ainsi ^^
-
J'aime bien cette ambiance et le reflet.
En tout cas elle est moins "bruyante" que les miennes ;))
-
Jolie tof Fabien, et vraiment originale pour une imager de feu d'artifice, j'aime bien.
Pour dire quelque chose, et comme le souligne djicibi, la partie inférieure gauche de l'image mériterait peut-être un traitement local pour le déboucher légèrement et faire apparaitre le reflet de la montagne. A voir...
-
Belle photo Fabien , j'aime beaucoup la compo avec ce reflet , bien vu et bien fait pour ma part ! ;))
-
Merci à vous 4 !
Je prends note pour la zone bouchée que ne convient pas à la majorité. En poussant l'expo pour obtenir un peu de matière j'obtiens aussi pas mal de bruit... faudra que je vois si c'est utilisable tout de même.
En attendant, les tirs ont rapidement pris de la hauteur, m'obligeant à basculer l'orientation du boitier... N'y ayant pas penser lors de l'installation, je me suis retrouvé avec un peu du bord du plan d'eau (pas assez sûr de moi pour m'installer plus bas ;)) )
2.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17mm | 8s | f/9 | ISO 800
Merci pour vos retours, passages et avis !
Fabien
-
Deux belles réalisations Fab !
J'aurais peut être comme dit plus haut un poil compensé l'assombrissement naturel sur la partie reflet pour retrouver plus lisible la silhouette sombre de la montagne et accentuer l'effet de symétrie recherché.
-
Je reste sur la première : le cadrage horizontale avec le V des montagnes, me plait bien; le départ du feu simule tout a à fait un palmier et comme tu le décris : on imagine un feu plus simple, dans un village, que l'embrasement de la tout Eiffel . Une image qui, justement, se démarque des autres photos de feux d'artifice.
-
Bien aussi, le dégradé du ciel et les étoiles le mette bien en valeur. Le reflet du feu est un peu moins esthétique mais bon, ça marche quand même.
-
Deux jolies photos, mais j'ai une pref. pour la première pour sa compo plus aboutie!
Mdp,
Strieb5
-
Merci à vous 4.
La 1 reste effectivement ma préférée.
Et pour suivre vos conseils, j'ai donc repris le traitement de la partie basse (enfin j'ai tout repris depuis le raw...) pour donner un peu plus de matière au bas gauche et essayer de sortir l'ensemble de l'ombre :
3. 1 V2
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 17mm | 3s | f/9 | ISO 800
Merci pour vos retours, passages et avis.
Fabien
-
La partie gauche a un peu plus d'intérêt ainsi ;)
-
Merci à toi !
De retour de congès (les derniers de l'été), je finis cette série sur le 14 juillet à la montagne avec une image faite le 14 juillet, dans la "capitale" de la vallée (Barcelonnette).
Je voulais toujours avoir des sommets emblématiques locaux, en l'occurrence le chapeau de gendarme et le pain de sucre, puis les brecs un peu plus à gauche.
Malheureusement, le feu fut très court et peu puissant, moins qu'à Jausiers... J'ai fini la série au 70-200.....
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35mm | 6s | f/11 | ISO 1600
Merci d'être passé et pour vos avis !
Fabien