Un 50mm... oui, mais... lequel...
Bonjour à tous,
Dans l'optique de compléter un 17-40 sur un MkIII, je recherche un 50mm pour de la photo d'architecture, de paysage, "d'art" mais aussi avec l'idée de m'attaquer au portrait...
Bon, j'ai ciblé deux optiques... Le 50 1.2 L et le 50 1.4 Art... Restait le zeiss planar 1.4 mais qui semble t'il n'est pas de la même qualité que les deux autres et non AF donc moins polyvalent.
Pour éclaircir mon besoin :
- Objectif numéro un, travaillé sans pied, sans flash (je n'aime pas le rendu des flashs) par faible lumière voir de nuit...
- Architecture, en intérieur comme extérieur, de jour comme de nuit. (j'aime les vieilles pierres :D)
- Portrait, dans l'ambiance, intérieur comme extérieur, de jour, comme par faible lumière.
- Globalement je préfère des images douces tout en restant piqué.
- Coté "art", rendu spéciaux, très faible PDC, jeux de lumière (contre jour), détail
Les critères décisif pour moi lors d'un achat :
- Bonne tenu dans le temps de mon achat (qualité de fabrication, robustesse)
- Pour moi, un appareil photo, ça ne doit pas me lâcher pendant un voyage ou une série de prise de vue.
- SAV, un bon SAV, rapide, qui pignon sur rue, ça justifie pour moi facile 200€ de plus sur des objectifs à forte durée de vie...
- Piqué, tout en étant pas un fan du piqué absolu. En photo nature (ma grande spécialité) que ce soit en animalier (macro-proxy inclus) ou en paysage mon critère numéro 1 à toujours été le ressentis et l'émotion qu'une image génère avant le piqué pûre tout en restant très exigeant sur ce point...
Alors voila...
50 1.2, plus doux, sans doute plus fiable que le sigma, mais quand est-il du piqué qu'il faut espérer sur de l'architecture ? Sur ce dernier en tout cas, je n'ai pas de doute sur son côté "artistique".
50 1.4 art, excellent piqué, mais finalement, n'est il pas plus dure tant en lumière (contre jour moins doux que le canon) qu'en transition des flous ou en restitution d'une atmosphère ?
J'attends de vous lire, et si vous avez des crop à l'appui voir 100%, je suis preneur
Merci d'avance.