Céréales (identification)
Suite à une discussion sur le forum, il m'a semblé intéressant de publier quelques photos des céréales que je rencontre à côté de chez moi. Sur les photos, les échelles sont les mêmes pour les différentes plantes. Personnellement, je les identifie ainsi :
- Avoine folle. Ce n'est pas une céréale intentionnellement cultivée mais une plante qui pousse naturellement un peu partout. Par rapport à l'avoine cultivée, qui était utilisée pour alimenter les chevaux, les grains de l'avoine folle ne restent pas attachés à la plante; il n'est donc pas possible de la moissonner, les grains tombant au sol. Pour la photo, c'est la seule plante de la série qui pose problème car elle est en trois dimensions. Sa paille est idéale pour les litières de petits animaux (lapins par exemple)
- Blé barbu. C'est sur cette céréale qu'il y a discussion. On voit, en médaillon, les grains qui sont, à l'évidence, des grains de blé. Sur cette variété la paille est courte car, à la ferme, il n'y a plus d'animaux.
- Blé ordinaire. C'est du blé classique mais, évidemment, d'une variété particulière.
- Orge. Comme cette céréale a déjà été moissonnée (7 juillet), j'ai récupéré des plantes restant en extrémité de champs. Il n'est pas certain qu'elles soient identiques aux plantes moissonnées. Particularité : l'épi est « à plat ». La paille d'orge à la particularité d'être imputrescible; elle n'est pas utilisable en litière. Le décorticage du grain n'est pas aisé et les balles d'orge sont blessantes. L'orge cultivée ici est probablement utilisé en brasserie
Si vous avez des informations d’identification de ces plantes, ça sera intéressant. Ici on voit mieux les plantes encore vertes