Bonjour,
1erement, désolé pour ma si grande absence, promis juré craché, maintenant que j'ai un petit peu plus de temps, je vais être plus fidèle sur le forum...
Le titre est vrai, il a bien tué à deux reprises. La première victime est décédée après qu'une branche ait traversée le pare-brise du camping car en Aveyron coté passager, la seconde victime, en nord Dordogne, happée par une tole de son hangar.
Ce jour là, mes confrères de Météo-France avaient placé en vigilance orange presque toute la façade ouest de la France, en tant que météo, j'avais aussi fait le nécessaire auprès des viticulteurs avec lesquels je travaille.
Cette ligne s'est très rapidement formée; Sa signature radar montrait la suspicion de très fortes bourrasques de vent à l'avant de celle ci; Ce qui sera confirmé par la suite. Mon travail terminé, je n'ai qu'une 15 aines de minutes à me rendre sur un lieu de prise de vue, si possible bien dégagé, afin d'immortaliser ce phénomêne. J'ai opté pour une vitesse lente. La signature du front de rafale etait clairement visible sur la photo. Il s'est traduit par la formation d'un rouleau d'arcus. Plus celui ci est déchiqueté à sa base, plus le coup de vent est violent. Ce fut le cas. En revanche, contre toutes attentes, je n'ai pas vu d'impact de foudre pré-orageux, uniquement des intra-nuageux dans le corps pluvieux qui s'en suivi...Dommage.
Ci joint donc deux photos de cette ligne de grain, la première à l'avant du rouleau d'arcus, la seconde pendant le passage du rouleau d'arcus. A noté une lumière totalement différente à la première photo en seulement 1 minute d'écart.
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 20mm | 15s | f/8 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 20mm | 15s | f/8 | ISO 100