Envoyé par
sylvain74
Je ne serai pas aussi catégorique en ce qui concerne la vision des couleurs par les animaux. Il me semble que les oiseaux voient les couleurs d'une façon assez proche de la notre et ce n'est pas parceque les bovins voient en noir et blanc que cela doit être généralisé à l'ensemble du règne animal, sinon pourquoi la nature se compliquerai tant la vie avec toutes ces espèces si colorées (juste pour le bonheur des photographes, non???? lol!!)
D'autre part, ce qui peut aussi nous faire repérer facilement c'est le contraste entre nous et notre équipement et l'environnement dans lequel on évolue. Et sur ce point faut quand même avouer que le blanc crème des futs de série L canon c'est pas le top, sauf en hiver sur la neige, ou sur la banquise. Donc à mon avis, si dans la plupart des cas c'est pas ça qui te fais repérer en premier, couvrir son télé de gaffer me parait pas si idiot.
J'ajouterai que le cas cité précédement concernant la photo animalière dans les parcs africains reste un cas assez particulier puisque la faune, même si elle garde une distance de sécurité, est habituée à voir des touristes par milliers dans des voitures, braquant des tas de jumelles et objectifs dans leur direction.