Quel boitier ? 7D / 6D / 550D / 60D / 5D ? ce n'est pas le problème...
A force de lire des posts sur ce forum concernant la différence entre tel nouveau boitier et tel boitier, telle nouvelle optique et telle optique, je voudrais vous donner mon avis sur la vraie question que vous devez vous poser :
Quelle est ma réelle compétence à tirer le meilleur parti de mon boitier ?
Vous pensez qu'avec le 6D ou le 70D vous ferez de plus belles images qu'avec le 60D ou le vieux 500D ?
> Ce sont des conneries, la différence est infime :
> une profondeur de champ plus réduite sur le 6D ou le 5D ? Ok et alors...est-ce que tous les plans qu'on tourne sont à f:1.8 ?
> Une montée en Iso plus importante avec le 6D ou le 5D ? ok bon et alors, mais est-ce que tous les plans qu'on filme seront tournés à la lumière d'une seule bougie ?
> pour le reste, tous les boitiers donnent les mêmes résultat = TOUS !
Les différences sont visuellement infimes...
Regardez ces vidéos tournées avec ces vieux "boitiers" :
Magnifique vidéo tournée au 550D sans aucun accessoire, et un seul objectif :
Cette "pub" tournée au 60D :
Cette bande annonce de documentaire tournée au 550D :
Ce film de famille tourné au 60D :
Ce petit docu tourné au 60D :
Ce court métrage tourné au 7D :
La bande annonce de ce long métrage de cinéma diffusé tourné au 7D :
Ma conclusion :
Ne cédez pas aux appels du marketing des marques, qui vous font croire qu'avec ce tout nouveau boitier, enfin, vous allez pouvoir faire de magnifiques vidéos / photos, que vous ne pouviez pas réaliser avec le boitier précédent....
C'est faux, archi-faux et je suis convaincu qu'au fond de chacun d'entre nous, une petite voix nous souffle la vérité...
Avant d'acheter un boitier, ou de changer de boitier, demandez-vous si vous avez déjà exploité 100% de ces possibilités, si vous avez déjà réalisé des vidéos aussi belles que celles que vous voyez sur le net, faites avec le même boitier que le votre !!!
Si oui, si vous avez fait le tour et réalisé de magnifiques vidéos et tiré parti de votre boitier = alors changez pour une petite amélioration dont vous saurez tirer parti.
Sinon, plutôt que de croire qu'avec le 5D ce sera meilleur qu'avec le 6D, ou qu'avec le 70D vous ferez plus de prodiges qu'avec un 7D....remettez plutôt vos compétences en question et dites-vous :
Ai-je les compétences réelles pour tirer parti de mon boitier actuel à 100%. Si ce n'est pas le cas, ça ne sert à rien de changer.
Faites des économies = remettez-vous en question / payez-vous une formation / apprenez les fondamentaux / lisez des tutos / faites des tests...Bref poussez vos compétences un peu plus loin...
Fran6