Perdu dans l'EOS (70D ou 6D ?)
Bonjour,
Après être passé par toutes les étapes du doute et expérimenté la frustration profonde, je sollicite vos précieux conseils pour l'acquisition d'un boîtier.
Je suis photographe débutant, mais je souhaite acquérir du matériel qui me permettra d'avoir la marge d'évolution la plus importante possible. Je cherche le boîtier et les objectifs les plus polyvalents possibles (désolé pour le terme "polyvalence", mais pour l'instant, j'en suis là), tout en sachant que je vais faire du paysage et du concert en grande majorité (et aussi du portrait).
Après avoir parlé à de nombreux amis photographes professionnels, j'ai convenu que le 70D était une bonne entrée en matière dans le monde de la photo.
En effet, les pixels sont au rendez-vous, son autofocus sur 19 points en croix est (paraît-il) des plus confortables, l'autofocus vidéo est une belle avancée, et il a un écran tactile orientable (ce qui n'est pas essentiel, mais ne mange pas de pain).
Tout allait bien donc, jusqu'à ce que je sois pris d'une angoisse existentielle: l'APS-C.
Alors oui, je savais déjà qu'il n'était pas Full Frame, mais la différence de prix entre le 70D et le 6D suffisait, à l'époque, à calmer mes ardeurs. Mais, alors que j'allais me rendre aujourd'hui-même dans une boutique parisienne , je me suis rendu compte que le 6D nu était à 1440 euros.
Dans la mesure où je comptais m'acheter le 70D avec un 50mm f/1.8 (109 euros) et que sur un APS-C il faudrait un 35mm (f/2 à 514 euros) pour arriver au même résultat (je peux être imprécis aussi, c'est bien possible, voir même faux), je me dis "autant taper dans le FF, comme ça on en parle plus et on reste sur du 24x36, tu payes pour ce que tu vois (en terme d'objectifs) et tu arrêtes de te tourmenter comme ça".
Donc voici mes questions:
- Le capteur FF est-il vraiment incomparable avec un APS-C, dans le sens "oublie l'APS-C, le FF c'est la vie"? Je sais que c'est différent, mais quel boîtier me permettrait d'être le plus à l'aise possible et le moins bridé? J'ai peur de regretter l'APS-C en fait, d'être frustré par son champ d'action.
- Que vaut le 6D en vidéo par rapport au 70D?
- Que me conseillez vous en terme d'objectifs pour couvrir un palette assez large de besoins?
- Je suppose que les objectifs pour le FF sont plus chers que ceux en APS-C?
- Je dois surement avoir d'autres questions, mais pour l'instant je vais essayer de débroussailler tout ça avant de replonger.
D'avance, merci (votre aide peut potentiellement me faire gagner des heures de vie).
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.