la nébuleuse de la tête de cheval
Bonsoir à tous, ce soir est un grand moment d'émotion dans ma modeste carrière d'astronome amateur, car un rêve de gamin se réalise enfin, j'ai pu photographier la célèbre nébuleuse obscure de la tête de cheval, celle qui ornait tous les beaux livres d'astronomie de mon enfance.
Elle est située dans la non moins célèbre constellation d'Orion, qui trône en ce moment dans notre ciel. Orion est caractérisée par un alignement de trois étoiles de même grandeur et proches, que l'on nomme les trois rois (Alnitak, Alnilam et Mintaka).
La tête de Cheval (son nom officiel est IC 434) est toute proche de la première étoile Alnitak, qui apparait sur cette photo en un gros pâté saturé. C'est une nébuleuse obscure, un nuage de poussière sombre qui masque la lumière de la nébulosité rouge profond située derrière. Sa forme est caractéristique d'une tête de cheval, ou d'une tête d'hippocampe, ou bien aussi de la figurine du jeu de société des petits chevaux.
La grande difficulté pour la saisir avec un EOS 350D, c'est que le filtre infrarouge de l'EOS coupe beaucoup trop le rouge profond typique de ces nébulosités, et que donc il faut monter très fortement les niveaux et jouer sur les courbes pour le faire ressortir, ce qui s'accompagne irrémédiablement par une montée énorme du bruit, que l'on traite tant bien que mal.
J'ai fait cette image mercredi soir, le ciel nous ayant accordé un répit, mais comme je ne pouvais passer la nuit dehors cause boulot, j'ai du me résoudre à ne faire que 12 poses de 5 minutes à 400ISO au foyer de la lunette 80-600. Il faudrait pouvoir poser une nuit entière pour améliorer le rapport signal/bruit et présenter une image plus douce. Le bruit est très présent sur cette photo, surtout dans le rouge qui a du mal à sortir. Je le ferai, promis !
Voilà, vous ne pouvez pas imaginer ce que ça représente d'émotion pour moi de voir une pose de 5 minutes arriver à l'écran, de constater qu'enfin on voit apparaître le "dada" comme on l'appelle... c'est la petite larme qui glisse au coin de l'oeil, sisi j'vous jure ;)
J'ai omis de vous présenter la nébulosité jaune orange juste en dessous de la grosse étoile Alnitak, elle est toujours un peu oubliée à cause de la célébrité voisine, on l'appelle la nébuleuse de la flamme, avec sa forme caractéristique de flamme sombre.
Allez, je suis trop bavard, je vous laisse voyager un peu, amicalement, et meilleurs voeux à tous, epsilonzéro :)
http://jf.brunelli.free.fr/transfert...cheval-800.jpg