Avis entrée dans le monde réflex.
Bonjour, jusqu'à présent j'utilise toujours mon vieux bridge panasonic DMC-FZ5 qui arrive doucement :innocent:, enfin, vraiment à l'âge de la retraite dans le placard, je pense l'avoir poussé dans ces derniers retranchement depuis ces pratiquement 10 ans de bon services, désormais le réflex m'attire trop et la pratique occasionnel ne me conviens plus, ma passion 1er la plongée sous-marine est malheureusement mise de coté pour le moment, sans passions à assouvir les week-end, ma compagne deviens dingue et mes vieux démons de l'image fixe sortent eux du placard... et comme voyage/sortie plongée et photo ne sont absolument pas incompatible...
Donc je budgétise (2000€) max ma chère et tendre à approuvé ^^
Un tout petit exemple de ce que j'ai sortis du bridge ces dernières années https://www.flickr.com/photos/cedrictt/
Je part donc sur:
-EOS 70D
Après de longues réflexions, la gamme à 4 chiffre exit, je connais ma pratique de la photo, la gamme amateur me conviens mieux.
100D, erf... oui c'est vrais que je suis en terrain connus niveau taille/poid... mais je veux trancher radicalement avec ce que je connais.
700D j'approche de ce que je désire mais caprice de ma part le 70D avec ces collimateurs croisés, le nouveau capteur AF, wifi, joins de protection, raccourcit molettes etc en plus m'ont convaincu, je n'aime pas changer (10 ans avec un bridge des débuts du numérique pratiquement) donc j'assure pour les 10 ans à venir.
-Sigma 18-35mm f/1,8 art
Me semble un excellent départ (du paysage/reportage soit 28-50mm en 24*36) qualité qui semble extraordinaire, pratiquement si pas équivalent aux focales fixes de même range, voilà de quoi couvrir une bonne partie de mes photos.
On y ajoute une batterie, au moins deux carte, un lecteur de carte digne de la carte, un sac qui assure mes prochains achats genre un lowepro flipside sport 15L, je veux un ensemble qui fait volontairement "touriste" sac à dos de sport, la protection pluie est bien aussi pour mes sorties natures.
Je suis donc dans mon budget... sauf que... celà fait tellement longtemps que j'économise mois après mois, madame à accepté à la seul condition que ce-là ne touche pas à nos économies... faut dire que la plongée à déjà fait quelques ravages de ce côté là ces dernières années, elle en garde un mauvais souvenir, les passions ces bien, madame c'est mieux non... enfin...
Donc 1300€ dans le cochon... assez pour le boitier, la carte, le lecteur reste 300€
Quel objectif pour 300€ ?
Pas d'objectif de kit, je ne veut pas en changer et le placer au placard avec le bridge dans quelques mois, à la différence que le bridge lui servira encore.
Je sort donc ma liste d'envie...
-sigma 18-35 ben oui mais encore quelques mois à attendre et le printemps est là... toute la semaine je sort au moins une fois par jours à mon collègue.. "hoo là regarde... la belle photo à faire..."
-sigma 50-150 f/2,8 pour la proxy et nature haha.. plus tard
-tamron 150-600 f/5-6,3 ben quoi l’animalier me plais énormément.. mais bon trépied en plus tout ça... pas pour cette année
-canon 100mm f 2/8 1:1... ahhh la macro voilà qui fait battre mon coeur depuis longtemps avec le paysage et l'animalier mais hors budget
Bon ok... c'est bien beau celà correspond à mes favoris en photos (reportage/paysage/proxy/vaches enfin les animaux quoi, la nature le grand air tout ça)
Mais il y a un domaine qui m'attire mais que je n'ai jamais pratiquer la photo de rue et le portrait... voilà une range accessible niveau prix +- 35-50mm sur un aps-c donc 50-80.
Vous allez me dire attend encore un tout petit peut et pour 400-500€ un canon 50mm f/1.8 ou 1.4 voir même sigma si je fait gaff au problèmes de front.back focus récurent sur le sigma. Voilà un bon départ pour du portrait plein pied et un peut de photo de rue, un 35mm non vu que j’enchainerais directement sur le sigma 18-35 /1.8
Bon sauf que, oui encore (ben oui si je n’hésitais pas je n'écrirais pas non plus ici) Sigma annonce son fameux 50mm f/1.4 ART... et que je ferais des bond si j'en possède déja un et que ce nouveau est aussi excellent que le reste de la gamme ART actuel... comme je le disais je n'ai pas envie de changer de cailloux régulièrement, je désire faire des choix judicieux dès le départ quitte à mettre un peut plus sur le long.
Il reste peut de choix... le 40mm f/2.8 STM ? équivalent d'un 60mm, tiens on est bon niveau prix 300€, un peut en dessous d'un équivalemment 80mm pour l'entrée du portait buste et un peut au dessus de l'équivalent 50mm pour de la rue... et optiquement on semble être bon.
Vous en pensez quoi ? laisse tomber accroche toi encore quelques mois, ou va y fonce, le 40mm est top et te permettra en plus de découvrir de nouvelles sensations en plus de la claque réflex que tu va prendre....
Merci si vous m'avez lu jusque là ^^ bravo même.