Premier retour sur le 14mm Samyang
Donc samedi aprem j'ai été chercher un 14mm Samyang 2.8 à la F...
Un petit retour :
- réglages : étant un 'vieux' photographe, le côté manuel ne m'a pas chagriné plus que ça. Oui il faut être en M (ça marche aussi en AV). Oui c'est plus fastoche en Hyper Focale, mais on s'en passe. Donc comme papy, on choisi son ouverture, sa vitesse et ses iso (j'allais dire ses Asa !).
- rendu : une tendance à chauffer les couleurs (assez Nikon comme rendu) par rapport à nos objo Canon. Mais si on shoote en Raw c'est pas un problème.
- déformation : là les choses se gâtent un peu. Mou dans les bords, oui sans doute, mais j'ai pas l'impression que ça soit plus violent que certains objectifs qui sont 5 à 6 fois plus chers. Je ne parle pas du dernier Zeiss 15mm qui est stratosphérique (surtout au niveau prix). Par contre les alentours du centre (on va dire les 4/5eme de la photo) sont nickel chrome. Le piqué est au rendez-vous. Pour les copains qui font de la photo d'archi, la déformation en moustache est terrifique. Donc la solution : PTLENS ou si vous êtes équipé de Cameraraw, il existe un profil qui va bien (pour les FF à priori, j'ai pas testé sur le 7D donc je ne sais pas si c'est ok), cf mon post sur ce sujet.
Conclusions : si vous êtes un fana de l'AF et/ou de la photo sportive : passez votre chemin. Mais cet objo est pas fait pour ça. Si vous n’êtes pas pret à bosser vos photos avec LR ou PS (ou tout autre outil), passez votre chemin.
En ce qui me concerne, et vu le prix de l'engin (aux alentours de 300€), et vu ce que je veux en faire, et ben c'est pas mal du tout.
J'ai hésité à le prendre en monture Nikon, avec une bague de conversion, afin de garder la confirmation du point (bip sur le collimateur choisi), mais finalement ça ne ma manque pas (encore une fois c'est une histoire de culture !).
Je suis pour une fois assez d'accord avec tous les avis que l'on peut lire ici et là et surtout sur le Web.
Je ne manquerai pas de vous faire part des suites de l'aventure.
Filou