Bonsoir à tou(te)s
Je me suis fait offrir un LSC (Life Size Converter) à Noël et je n'avais pas encore testé. Il s'agit d'un truc bizarre fait par Canon qui combine un TC 1.4 et une bague allonge et qui a été conçu pour amener le 50 macro au rapport 1:1. Ceci dit, il s'adapte sur tous les objos Canons contrairement au simple TC 1.4.
Bref, je me suis forcé à sortir ce jour avec la bête vissée entre mon 100 et l'appareil. Je n'ai pas tout maitrisé, mais je peux en tirer quelques données d'étape.
- la map mini ne change pas trop, la map maxi est au plus de 1.80m, c'est toujours ça de gagner par rapport à une bonnette de 250 qui rend vraiment très très myope mais qui a l'avantage de conserver le f/2.8 aux distances mini.
- le piqué ne perd vraiment rien, je n'ai pas tenté le même sujet avec/sans, mais mes crops à 100% ne montrent pas de perte visible.
- le bokeh me semble plus doux... mais je n'ai pas tenté de comparaison formelle, ce que je ferai sûrement
Ceci dit, n'espérez pas prendre des sujets de plus de 20/25 cm à la distance max. A réserver donc pour les Ophrys et oublier pour les Sérapias (pour ceux qui connaissent les orchidées).
Temps tout pourri sans soleil et avec un vent marin assez fort, je n'ai pas pu tester plus.
Ah oui... oubliez l'AF, il patine dans le yaourt, mais en flore on s'en passe bien.
Bref, deux O. Aranifera (je crois), un couple d'O. sclolopax et un de muscaris, tous pris avec le 100+LSC
- EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | 1/200s | f/4.5 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | 1/160s | f/4.5 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | 1/500s | f/3.2 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | 1/320s | f/3.2 | ISO 100
Bonne lumière à tou(te)s