Le bon choix pour un couple boitier/focale fixe autour de 40mm
Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis pour mes futures dépenses.
Je suis à la recherche du bon couple boitier + focale fixe autour de 40mm (équivalent 24x36).
Je souhaite utiliser ça en tant que standard pour les voyages, photo de rue, tout venant…
Je suis actuellement avec le 600D + canon 10-22. J’en suis très content et n’ai nullement l’envie de m’en séparer. J’adore l’UGA, c’est ma pratique préférée, et l’écran orientable du 600D est un critère non-négociable pour les poses longues.
Néanmoins, c’est pas très discret et un peu court pour du street. Surtout, je préfère les focales fixes en tant que standard. Donc, j’utilise beaucoup le 40 STM mais pour le coup, un peu trop long (x1,6 pour être précis ;))).
Après maintes réflexions, j’hésite entre 3 choix :
- 600D + canon 28 2.8 IS : La qualité est là, mais moins discret qu’un pancake. Surtout que je rajoute toujours un pare-soleil à demeure sur chacun de mes objo, sauf le pancake 40 STM. Par contre, l’IS permet de plus basses vitesses.
- 600D + voigtlander 28 2.8 : Le choix de la discrétion et de la légèreté. MAP manuelle mais je ne pense pas que cela me gêne. Mais pas beaucoup de retour trouvé sur le net. Donc quid de la qualité par rapport aux 2 autres options.
- 5D d’occaz + Canon 40 2.8 STM : La classe du full frame ! Mais le 5D est-il encore crédible face au 600D au niveau qualité ? Au niveau agrément d’utilisation, je me doute que le poids des années se fera sentir mais ça ne me gêne pas. Couple relativement discret mais lourd, enfin, équivalent en poids au 600D + 10-22. J’évite le switch entre 28 et 10-22 sur le même boitier. Mais j’ai 2 boitiers dans le sac.
Personnellement, j’aime beaucoup les pancakes pour leur discrétion et je prends beaucoup de plaisir à utiliser le 40 STM (ça compte aussi :thumbup::). En plus, pas besoin de pare-soleil.
Je pense que mon choix sera basé sur la qualité et la discrétion. Pour l’argent, on tourne autour des 400/500 euros pour chacun des choix donc pas un critère à prendre en compte.
Si vous voyez d’autres options, n’hésitez pas à venir encombrer ma réflexion :D
Merci pour vos avis.