Envoyé par
gparedes
Le secret dans les hautes résolutions, c'est l'exposition, certaines photos prises à 1600iso peuvent apparaître aussi lisses qu'un 400iso mais il faut exposer à droite sinon en effet elles apparaîtrons granuleuse, mais je peux t'assurer que le 400iso est très dépassable.
Il n'est pas rare que je shoote à 1000iso voir 1250iso et bien exposé je peux t'assurer que le bruit ne gênera pas, si par contre tu sous expose de trop là ce sera la boucherie. Fait le test, prend une prise 800iso sur laquelle tu surexpose volontairement (même en cramant quelques zones) et regarde la sur ton PC, que penses tu du bruit obtenu (inutile de dire que la même prise à 800iso version sous exposé sera une cata, ce qui peut constituer un très bon test d'ailleurs)
Il ne faut pas avoir peur de nos jours de hautes sensibilités, le 1000 iso est loin d'être catastrophique et même le 1600iso, on n'est pas avec des compactes là, ce sont de reflex qui de plus sont des haut de gamme question gestion de bruit, mais une précaution particulière doit être apporté à l'exposition et ici il sera nettement mieux de sur exposer que de sous exposer, quitte à perdre quelques détails sur les hautes lumières
++