Problème de reconnaissance des raw
Bonsoir
Alors petit problème... Je ne savais pas trop où poster, car j'ai essayé divers logiciels, et ce problème se produisait sur tous (Lightzone, Darktable, Rawtherapee, GIMP + Ufraw... Oui, tout sous Linux, une Mint). En gros, certains des fichiers raw s'ouvrent sans soucis, d'autres non, sont illisibles. Et ce pour des prises qui ont eu lieu avec le même appareil, le même jour, parfois avec juste une minute ou deux entre, voire moins (j'ai l'exemple d'une décomposition d'un saut d'un skateur par la rafale... Mais tous les clichés composant le saut ne s'ouvrent pas). Bref, je n'y comprend pas grand chose. Et doute pouvoir faire appel à DPP sous Linux (Quoique, si certains ont testé ce que cela peut donner de le faire tourner sous WINE...)
Le message d'erreur est variable : GIMP et Ufraw détectent de nombreuses erreurs dans les fichiers même, Lightzone affiche "unsupported camera", "unrecognized file format", Darktable plante sans prévenir... Aucun ne réussis à charger les fichiers concernés.
Des idées sur ce qui pourrait poser ce soucis ? Et surtout comment le régler ?