Balance des blancs avec la charte Ezybalance de Lastolite
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'interroge sur l'utilité de la face blanche de la charte Ezybalance de Lastolite.
Si j'ai bien compris - mais ai-je bien compris ? - la face grise 18% ou 12% (selon les modèles) sert à faire la balance des blancs, soit lors de la prise de vues selon la méthode préconisée par Canon, soit en post-prod avec la pipette Lightroom (par exemple), mais sert aussi à régler l'expo à la prise de vue.
Question : à quoi sert la face blanche ?
Un revendeur m'a répondu que c'était pour la vidéo. Intéressant puisque justement j'utilise mon 7D en photo et en vidéo. Le problème est que ce revendeur fut incapable de me dire à quoi servait la face blanche en vidéo. Pour la balance des blancs ? Ce qui induit que selon que l'on fait de la photo ou de la vidéo, on utilise la face grise ou blanche. Il est vrai que j'ai souvenir d'avoir vu les gens d'image lors de tournage en vidéo faire la balance des blancs à l'aide d'un support blanc.
Quoiqu'il en soit, je me tourne vers vous dans l'espoir d'avoir une réponse à cette interrogation qui me turlupine depuis plusieurs jours.
D'avance merci.
Raphaël 01