Je me suis décidé à acheter la semaine dernière le GPS portable de Sony permettant de géolocaliser ses photos en intégrant les coordonnées du lieu dans les données Exif des photos.
Ayant eu l'occasion de le tester 3 jours durant le week-end dernier à Londres et ayant eu beaucoup de difficultés à trouver des informations complètes sur le sujet sur les forums, je me propose de vous donner mes premières impressions sur ce produit.
Je passerai la description technique de l'appareil que vous pourrez trouver ici :
http://www.sony.fr/view/ShowProduct....er+Accessories
Le principe est le suivant : on accroche l'appareil (sur un sac à dos par exemple) et il enregistre, toutes les 15s, votre position GPS dans un fichier log au format texte.
Au retour, on utilise le logiciel fourni : on indique où se trouvent les photos que l'on veut géolocaliser, où se trouvent les fichiers log du GPS (l'accessoire est reconnu comme un lecteur sous Windows) et le programme en fonction de l'heure de prise de vu insère les coordonnées géoographiques dans les données Exif des photos.
Alors voici les réponses à un certain nombre de questions que je me posais avant d'acheter le produit :
1) Est-ce que cela fonctionne avec d'autres appareils photos que Sony ?
Oui, sans aucun problème, si l'appareil enregistre les jpeg dans des données Exif 2.1 (j'ai un 5D)
2) Qu'est ce que je fais ensuite avec des photos géolocalisées ?
Là, j'ai cherché longtemps comment faire vu que Sony livre un logiciel spécial uniquement lorsque l'on achète un appareil photo Sony. En fait, il suffit d'utilise le logiciel Picasa de Google qui offre en natif la possibilité de visualiser ses photos directement dans google Earth (pas la peine de passer par un site de partage de photo type zoomr)
3) Est-ce que cela marche bien ?
C'était ma question principale : je me suis promené tout le week-end, dans les rues, dans des bâtiments, j'avais un peu peur du résultat ... Et bien c'est bluffant !!!! Voir ses photos apparaitre, comme par magie, sur une vue aérienne de Londres, pouvoir cliquer dessus pour les regarder, je trouve cela génial, qu'elle agréable visite lorsque quelques mois ou années après un bon séjour on peut retrouver les lieux que l'on avait visité et encore, on ne sais pas ce que nous réserve le futur de Google Earth !
De plus la précision est excellent (quelques mètres) et le logiciel se débrouille très bien pour compenser les informations de localisation manquantes (comme lorsque l'on est dans un bâtiment par exemple), environ 98% des photos sont correctement localisées.
4) Est-ce utile ?
Tout dépend de chacun, mais perso (et après avoir fait partager l'expérience avec des amis) je trouve cela excellent.
5) Pourquoi pas un autre type de GPS (Garmin ou autre) ? Qu'est-ce qu'apporte le Sony ?
En fait, on peut certainement faire pareil avec un autre GPS, seulement le Sony a été conçu pour cela : une simple pile, une autonomie de 15h environ, une mémoire interne de 15j de données (24-24 7-7), une petite taille, aucun réglage, c'est vraiment un produit pratique et rapide à mettre en oeuvre.
Donc vous l'avez compris, ce produit m'a enthousiasmé, je le recommande vivement.