Flashs BRX 500 d'Elinchrom, premières impressions
Bonjour,
Un sujet relatif aux flashs BRX500 d'Elinchrom, pour ceux qui recherchent des informations, notamment en termes de puissance pour un home studio dans une petite pièce (c'était mon cas il y a peu).
Tout d'abord tenté par un kit D-lite, je me suis tourné vers les BRX pour pouvoir utiliser toutes les BAL, y compris les grandes, et être plus serein concernant la gestion des surchauffes. Après avoir calculé théoriquement mes besoins en puissance, j'ai opté pour un kit composé d'un couple de 500 joules. Qu'en est-il ?
Les BRX (comme les D-lite) fonctionnent sur 4 diaph, soit pour le 500 joules, de 31 à 500 w/s.
Premier essai avec une BAL 69x69 cm, et un parapluie translucide de 105 cm, à 1,5/2m du sujet, f/11 et 1/160s (vitesse synchro de mon 6D). Ouille, images cramées même à la puissance la plus faible ! Après un moment de panique, je remarque que mes ISO sont en auto, et que les prises de vues ont été faites à 6400 ISO ! ;) Je recommence donc à 100 ISO, et là c'est parfait. Tout est gérable, même en rapprochant les flashs à 1m. Portrait en visage comme portrait en pied, low key au high key, clair-obscur, tout passe.
Pour les flashs, tout est très intuitif et facilement paramétrable, avec un panneau de contrôle arrière complet et lisible. Monté sur pied, le tout dégage une vraie impression de solidité, rien à redire sur les manipulations, tout est facile et bien pensé. Le rendu est superbe, différent des flashs cobras, plus homogène, plus puissant aussi, mieux réparti.
Le module radio skyport vissé sur le sabot du flash est un vrai plus, plus besoin de cordon synchro et la capacité de régler la puissance des flashs depuis son appareil photo (en groupes séparés ou tous les flashs).
Les BAL sont solides et diffusent agréablement la lumière. J'attends ma livraison d'un octagone 140 pour tester, mais ne crains plus de manquer de puissance. Les sacoches de transport/rangement sont très bien finies et solides.
Pour terminer ce premier retour d'utilisation, j'ai cherché comment utiliser conjointement les flashs avec un flash cobra 430EXII. C'est simple, sur les flashs on active la cellule (bouton dédié), ce qui les place en "esclave". Un Cactus sur le sabot flash de l'appareil, l'autre sur le flash cobra. Tout fonctionne à merveille, quel que soit le placement des différents flashs, avec une bonne synchronisation.
Bref, je suis rassuré et comblé, reste à poursuivre mes essais et tester en séances shootings.