Citation:
avez vous opté pour un système avec "porte filtre" ? si oui, pas trop "encombrant" ? délicat à manipuler ? (genre traces de doigts ? casse ???)
Pendant un moment j'ai utilisé des vissants puis je suis passé au porte filtre pour deux raisons:
_c'est le seul moyen de pouvoir utiliser correctement des filtres dégradés neutres
_j'utilise régulièrement plusieurs filtres en même temps et le porte-filtre est mieux pour ça
En dehors de ça le porte-filtre n'a que des inconvénients, c'est plus encombrant, plus cher, pas très maniable (j'envisage pas vraiment de l'utiliser sans trépied même si ça doit pouvoir se faire). Par contre les traces de doigts c'est pas un problème vu qu'on tiens les filtres par la tranche.
Citation:
Ou qu'un variable est intéressant ?
Les variables je trouve pas ça génial, et ceux qui ont une qualité décente sont assez cher.
Citation:
en pratique, vous désactivez la réduction de bruit par le boîtier ? les logiciels post traitement rattrapent tout ça "comme d'hab" ?
Moi oui mais si une fois arrivé dans ton logiciel de traitement (certains logiciels les reconnaissent et les enlèvent tout seul) tu as beaucoup de points chauds tu peux activer la réduction du bruit pause longue, par contre ça double le temps de prise de vue.
Citation:
ça a du sens d'associer un pola en plus du ND ?
Oui mais vu que tu poses la question sais tu clairement à quoi sert le pola?
Citation:
Sinon, côté Hoya et B+W, je parviens pas à trouver de slim (77mm, 10 stops) :no:: ça existe ?
En BW non, d'ailleurs je crois qu'il n'y a même pas un seul ND en slim chez eux. Mais la monture F qu'ils ont est déjà assez fine, normalement tu dois pas avoir de vignettage sauf à empiler les filtres mais à ce moment là mieux vaut utiliser un système porte-filtre.