-
question filtres
je souhaiterais m'équiper de filtre gris neutre et dégradés ainsi que d'un pola circulaire. sur mon 5d mk iii il semblerait que la série cokin z soit la bonne... un peu chère mais bonne.
je cherche les alternatives dans les filtres à visser et je me pose plusieurs questions :
- y'a-t-il un type particulier à considérer pour éviter le vignettage ?
- je sais qu'on peut les visser les uns sur les autres, mais là aussi quel effet sur le vignettage ?
- comment fait-on pour ajuster la hauteur du dégradé... ma réponse serait : c'est impossible... mais je préfère une confirmation
- quelle marque recommanderiez-vous ?
cokin me semble la meilleure alternative car en cas de changement d'objectifs il n'y a qu'une bague à changer... mais je suis ouvert à tout retour d'expérience.
-
En porte filtre et filtre c'est Lee le summum.
L'empilage de filtre vissant risque de provoquer du vignetage et comme tu le souligne pour un dégradé pas de réglage possible.
Si tu compte te servir de façon courante de filtre je te conseil un porte filtre et les bagues d'adaptation, une seul pour toi en 77mm par rapport à tes objectifs.
Le support cokin Z est pas mal, mais le lee reste plus agréable à l'usage surtout quand tu y fixe un big stopper (perte de 10 diaphs) ou la moindre fuite de lumière peut être préjudiciable.
En fabricant de filtre tu as:
Lee (bien sur)
Hitech
Cokin
et me manque un nom....
-
Les filtres dégradés vissants (type B+W 502) ont strictement aucun intérêt d'une part parce que leur effet est très faible, et d'autre part il est effectivement impossible de les régler en hauteur.
Il te faut un porte-filtre et des bagues d'adaptation. Lee (et Hitech) sont des alternatives beaucoup plus qualitatives que Cokin.
-
-
-
Autres très bonnes marques : Heliopan et B&W. En filtres vissants, ils sont très bons.
Jean