Bonjour,
Je poste une de mes premières photos prises avec le Tamron 70-300 mm VC USD
Avis et critiques sont le bienvenue !!
Exif :
A 300 mm
Ouverture=f/9
ISO=200
Vitesse= 1/500
[IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/102...0/849/pvkf.jpg[/IMG]
Version imprimable
Bonjour,
Je poste une de mes premières photos prises avec le Tamron 70-300 mm VC USD
Avis et critiques sont le bienvenue !!
Exif :
A 300 mm
Ouverture=f/9
ISO=200
Vitesse= 1/500
[IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/102...0/849/pvkf.jpg[/IMG]
Joli rendu, j'aime bien
Cadrage et bokeh
Il me semble que tu n'as pas ré-accentué après réduction. Lit ça.
Tu as certainement remarqué que tes images se retrouvent avec des balises IMG sur le site... Parce que tu t'y prends mal
Tu as mis un lien
[IMG][URL="https://imageshack.com/i/nlpvkfj"][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/849/pvkf.jpg[/IMG]
qui n'est pas celui de ton image (il ne faut pas croire ce qui est écrit). Ton image elle est en
https://imagizer.imageshack.us/v2/546x819q90/849/pvkf.jpg et tu l'encadres alors avec des balises IMG
[IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/849/pvkf.jpg[/IMG]
Et ça marche
Merci jac56 ! =)
18471 : Je n'ai pas vraiment compris, ce qu'il faut que je fasse...
Lorsque je poste une photo je passe par Imageshack, mais il ne faut pas que le lien soit encadré par des balises IMG ??
Quand je post-traite mes photos sur dpp ensuite, je les convertis en Tiff puis en Jpeg ? Il faut que je pousse le curseur de la netteté au max ??
1/ Imageshack, ça dépend à quel moment on veut récupérer la bonne adresse. Comme je ne viens pas de télécharger une image, on suppose que tu arrive sur le catalogue de tes photos (avec plein de vignettes). En passant le mulot y'a une main qui apparait sur l'image que tu choisis clique. Ca ouvre une page web avev cette image en grand dans le haut. Sur l'image, tu fais bouton droit "copier l'adresse de l'image". Pour plus de sécurité tu colles cette adresse dans un nouvel onglet du navigateur et tu verra ton image toute seule (un .jpg). C'est cette adresse donc qu'il faut mettre entre les balise IMG
2/ Dans Dpp, il faut souvent pousser pas mal (7-8) le curseur netteté (et non masque flou). Tu fais convertir-enregister en TIF. Tu choisis cette image dans FastStone, tu la réduit à 1024 maxi pixel. Tu va dans Couleur/netteté-flou et là, e, ganarl, un +5 à +10 suffit à redonner un peu de brillant après réduction. Ensuite tu fait "enregistrer" comme expliquer dans le tuto. Si tu ne passe pas par fastStone ça va être beaucoup plus compliqué.
J'ai fait comme tu as dit sur imageshack mais la photo est beaucoup plus petite ....
https://imagizer.imageshack.us/v2/24...0/849/pvkf.jpg
Oui, bien dommage qu'on n'ait plus la netteté et la taille car cela semble intéressant, entre le sujet et l'arrière-plan ;))
Fabien
En effet, ça ne va pas du tout. Comme je ne me connecte pas avec ton compte sur ImageShake, c'est pas évident.
Il faut que ton image que tu télécharges sur ImageShake fasse la bonne taille et il faut ensuite sélectionner conserver la taille d'origine. A titre d'exemple, télécharge cette image. C'est l'image d'origine exactement celle que j'ai donné à ImageShake.
Pour te dépanner, il me faudrait le jpeg que tu télécharges. Dépose le sur Partage de GROS fichiers rapide via Internet et donne nous le liens.
Une prise sympa, jamais tentée me concernant, j'manque peut être d'un peu de courage, de temps aussi ... puis je pense qu'il est préférable de tenter quand la lumière du soleil est présente
Sinon pour ta proposition je pense que la compression nuit, tu peux pousser jusqu'à 300Ko maxi pas plus, ça peut améliorer le résultat il me semble
Pour la netteté (le rajout), il n'est pas nécessaire de pousser le curseur à fond, car dans ce cas l'excès nuit aussi au bon résultat l
Marcel
Je télécharge ma photo d'origine sur Imageshack et puis je sélectionne sur conserver la taille d'origine et aprés que faut-il faire pour pouvoir la poster sur le forum car elle sera trop volumineuse non ?
A quelle adresse, je peux t'envoyer le jpeg ??
Tu le depose sur le serveur de fichier partage-fichiers.com sans mot de passe de protection et tu nous donne le lien. Tu as jusqu'à demain matin :fear::
voici le lien de la photo http://www.partage-fichiers.com/uplo...2v/IMG0009.jpg
Tu as bien compris que nous ne sommes pas ici pour te contredire; si j'utilise un style quelque fois directe c'est pour faciliter la compréhension de l'idée. J'ai essayé d'être complet et je me servirai de l'url de ce poste pour expliquer à d'autres.
Donc le fichier que tu nous a passé fait 12 267 666 octets en 3456x5184 pixels et il est en 8 bits par couleur. Tu ne nous a pas dit si tu avais enregistré en raw ou en jpeg sur ton APN. Visiblement ton fichier jpeg n'est pas natif de ton 600D. Il a été produit par Adobe Photoshop Lightroom 3.6 (Windows). Je ne dispose pas de Lightroom. Je pense qu'il y a déjà deux erreurs :
- Soit tu nous donnais le fichier natif en jpeg, parce que tu n'enregistres pas en raw (ce qui serait regrettable)
- Soit, en sortie de Lightroom tu devrais produire un .TIF 3x16 bits qui aura une taille énorme 80 Mo environ. Sur le forum le plus efficace est de communiquer le raw.
Ceci dit ça ne gène pas, vu la définition de ton image, de partir de ton fichier jpeg comme base de publication. Pourquoi un TIF 16 bits serait préférable, alors que ton image d'origine est en 8 bits ? parce que le traitement que tu fais dans Lightroom peut produire des couleurs intermédiaires.
Alors, voici mon processus
- J'ouvre FastStone et me loge dans le répertoire ou est ton gros jpeg (givre_01.jpg)
- Je clique 1 fois sur la bonne vignette et la vignette s'entoure d'un cadre rouge
- Dans la barre de menu je clique sur le petit sapin (équivalent à Editer/Redimensionner)
- Une nouvelle petite fenêtre apparait. Tu coches Pixels et "conserver les proportions"
- Tu choisis comme Filtre : Lanczos3 (c'est l'algorithme de réduction)
- Dans le champ pixels tu vas fixer la taille de l'image en pixel. On a droit sur EOS Numérique à 1024 pixels maxi; dans ton cas c'est la hauteur mais on va compliqué, un peu, en faisant créer par DraftSight un cadre autour de ton l'image. Je sais que ce cadre va augmenter la taille de 8 pixels de chaque côté (je te donnerai plus tard les paramètres du cadre). On va donc fixer la hauteur en pixels à 1024-(2x8)=1008 pixels. Automatiquement DraftSight calcule la largeur 672 pixels puisqu'on a imposé de conserver les proportions
- Clique sur [OK] et il ne se passe rien de visible (cette phase est déroutante dans DraftSight). On va dire que ton image réduite n'est qu'en mémoire
- Dans le menu tu choisis : Couleurs/Netteté/Flou. Un nouvelle fenêtre apparait. Laisse 100% et coches Netteté puis tu cliques sur l'icone du milieu à droite
- Nouvelle fenêtre où tu peux régler le niveau de ré-accentuation. Choisis 10 pour ton image et tu peux en constater facilement l'effet en cliquant, et laissant enfoncé, la grande touche [Maintenir pour afficher l'image originale]. Cette image originale c'est l'image réduite en pixels et tu peux constater l'effet de la ré-accentuation. Laissons 10 pour ton image, sinon les valeurs numériques suivantes ne seront pas identiques.
- Tu fais [Fermer] et tu retrouves la fenêtre précédente. Coche "garder les réglages" ça servira de base pour la prochaine fois puis clique [OK] et ... une fois de plus on ne voit rien (normal)
- Comme j'ai décidé (pour toi) de mettre un cadre on va donc passer par Menu Effet/Effet de bordure. Pour que ce soit cohérent avec les 8 pixels que je t'ai fait réserver dans la phase de réduction, la recette du cadre que je te propose est : tu coches Cadre 1,2,3 mais cadre interne et ombre non coché. Tu fixes de haut en bas les largeurs à 1, 4, 3 et les couleurs des cadres, de haut en bas toujours, à blanc, noir, blanc.
- Dans la prévisualisation la vignette ressemble à un faire-part de décès. Tu cliques OK et... on ne voit rien (comme d'hab.)
- On va maintenant produire le jpeg final. Menu Fichier/Enregister sous. Tu choisis le type JPEG Format puis clique Options.
- Dans la fenêtre options tu fais : Photométrique : YcbCr, tu coches Progressif, tu décoches "Optimiser la table Huffman" tu choisis Sous-échantillonnage = Aucun (meilleurs qualité)
- Tu règles la qualité pour que la nouvelle taille affichée à droite passe juste en dessous des 300 KB autorisés sur EOS-Numérique. Dans notre cas, ça fait Qualité Originale = 98 et Nouvelle taille = 285 KB
- Tu cliques sur OK et..., tu retombes sur la fenêtre qui te demande le nom de fichier. Si tu parts d'un .TIF pas de soucis mais comme on est parti de ton jpeg, il faut changer le nom en Givre_02.jpg pour ne pas perdre l'original. Tu fais enregistrer
Et c'est terminé pour FastStone Mais, si tu veux voir ton image telle qu'elle sera visible sur le forum,
- tu cliques deux fois sur la nouvelle vignette qui vient d'apparaitre attachée à Givre_02.jpg (Esc 1 fois pour sortir). Ca me semble impeccable donc on ferme FastStone.
Dans l'explorateur de fichier de Windows :
- tu sélectionnes Givre_02.jpg et tu fais bouton droit/Propriétés.
- En face de Taille tu lis : 284 Ko (291 053 octets).
- Ko (avec un grand K) ça veut dire 1024 octets et ça dirait que les données de ton fichier (l'image) feraient 284x1024=290816 octets. En fait il y a un arrondi dans la valeur en Ko et il vaut mieux lire la valeur exacte 291053 octets.
- Pour EOS-Numérique, ça ne doit pas dépasser : 300x1024= 307200 octets.
- L'autre valeur qui apparait dans la fenêtre est la taille du fichier sur ton disque et ça dépend de l'unité de cluster etc. Pour EOS-Numérique cette valeur n'a aucune importance.
- Donc notre fichier fait moins que les 307200 autorisés et, si tu choisis l'onglet détail (ça dépend de la version de Windows), tu vas voir les caractéristiques de ton image et les principaux champs d'Exif (Modèle d'appareil photo etc.) et aussi la taille 688x1024 qui est, là aussi, conforme à la norme.
Passons à la phase publication. Comme je n'ai pas accès à ton compte, je vais voler ta photo et la mettre sur le mien.
- Dans le navigateur, je me connecte sur http://imageshack.us/ Comme j'y ai un compte et que j'ai autorisé les cookies, je suis reconnu et ça m'affiche toutes mes images précédemment chargées ainsi que mon identifiant de connexion en haut à droite.
- Attention, l'interface avec ImageShack change avec le temps et les versions et peut-être les préférences de chacun
- Clique sur UPLOAD (en haut à droite)
- Un petite fenêtre apparait et tu cliques [BROWSE & UPLOAD]. Ca fait apparaitre l'explorateur de fichier de Windows et tu te débrouilles pour y retrouver ton fichier Givre_02.jpg. Tu le sélectionnes et tu fais "ouvrir".
- La fenêtre se ferme et on perçoit l'upload de l'image.
- Et là, ATTENTION : SELECT SIZE doit être mis à "Original Size". Ca t'indique aussi une url : http://imageshack.com/a/img546/8665/nt1i.jpg (dans mes pages à moi). Tu la sélectionnes et Ctrl-C pour la copier. Si tu la colles dans un nouvel onglet de l'explorateur FireFox), tu vas voir ton image toute seule (moi sur un fond gris foncé). Si ce n'est pas le cas, il y a un truc qui n'a pas marché et il faut chercher pourquoi.
- Tu mets la souris dessus et bouton droit propriété (FireFox). Tu peux, à nouveau lire la taille 291 053 octets donc exactement la taille de l'image qu'on a donné à ImageShack (c'est impossible avec Flickr).
- Conserve précieusement l'url qui est dans ton presse-papier car c'est cette url qu'il faudra mettre entre des balises IMG pour que l'image apparaisse dans la page du forum. Je te conseille de la copier dans un fichier texte intermédiaire.
- Si tu as perdu cette url, par exemple en faisant [GO TO MY IMAGE], tu vois toutes tes images. Mulot sur la bonne, la main apparait. Cliques et ça ouvre une nouvelle page.
- Si tu fais bouton droit copier l'adresse de l'image ça te donne :
- https://imagizer.imageshack.us/v2/55...0/546/nt1i.jpg Qui est une url synonymes de la précédente et qui te donnera, elle aussi, un affichage satisfaisant.
Dans la page du forum il faudra écrire :
[IMG]https://imagizer.imageshack.us/v2/640x954q90/546/nt1i.jpg[/IMG]
- Si tu veux que ce soit joli tu encadres le tout par des balises [CENTER][/CENTER]
- Ne pas oublier de recopier, à la main, les exifs principaux qu'ill est bien de les mettre dans la ligne juste sous l'url et de numéroter ton image (même si il n'y en a qu'une... pour le moment)
- [1] 1/500 | f/9.0 | ISO 200 | 300 mm
- Sur la page d'EOS-Numérique, utilise le Mode avancé en ayant mis, en préalable à tout ça, dans Tableau de bord/Options générales Options diverses/Interface d'édition des messages à "Éditeur standard - Contrôles de formatage supplémentaires".
- Fais toujours Prévisualisation. Tant que ce n'est pas parfait tu corriges. Une fois que tu auras publié avec [Envoyer] tu n'auras plus qu'une heure pour modifier/rectifier
Si tu as bon, ça va donner ce qui suit
A noter que, dans ce qui précède, seules les fautes d'orthographe sont (et restent) sous Copyright
Bravo à toi 18471 pour ce travail d'explication.
Du coup, je te nomme 18472.
Merci a toi 18471 pour tes nombreux conseils, je pourrais pas trouver plus complet comme explications ;)
je vais essayer de suivre les étapes, si j'y arrive je posterai ensuite une photo !!
Merci OPTA10
Bonjour à tou(te)s
Bravo à 18471 pour sa pédagogie tout d'abord (pour la tuto sur Fastone et l'autre sur le mode 'M').
Ceci dit, le sujet est sympa et le fond comme je les aime. Un petit peu comme Marcel, car j'adore jouer avec le soleil. Belle gestion de la PDC en tout cas !
Pierre