Remplacer mon 30D et question sur mon setup en général...
Bonjour à tous,
Voilà, je sollicite vos avis et conseils sur l'évolution de mon setup (attention, ça va être long…).
Actuellement je dispose de 2 appareil photos (ou plutôt 3).
un 20D défiltré (que j'utilise uniquement pour de la photo astronomique).
un 30D classique que j'utilise avec un Tamron 17-50 2.8, un Tamron 70-200 2.8 et un 100-400 L IS USM Canon.
J'ai aussi un vieux fuji (bridge) que j'utilise pour la photo de tous les jours. Avec mon Canon, je fais pas mal de photos d'oiseaux, animaux et des portraits d'enfant (éventuellement je fais aussi de la photo de mariage en amateur).
Hors, mon 30D commence à donner des signes de faiblesse. Le flash me fait des erreur 05 régulièrement (il est grippé, bon j’ai aussi un flash externe, donc ça me gênait moyen…) et maintenant c'est le déclencheur qui a des ratés de temps en temps (membrane à changer, le truc classique...).
Je ne parle pas de mon bridge qui est super lent avec ces 6 mpx, son mode video 640*480 et son grip qui se décolle...
Bien sûr, je pourrais faire réparer le 30D mais au vu de sa valeur…Je me demande si ça vaut le coup. Je réfléchis donc à son remplacement.
Mais par quoi ? Après c’est aussi une question de budget, le 7D est trop cher. Je pensais prendre éventuellement le 60D (le 70D est aussi trop cher) qui se négocie maintenant à un prix assez faible (dans les 400-500€ d’occaz…). Mais j’ai lu sur ce forum que beaucoup d’entre vous étaient déçu de ce boitier par rapport aux anciens modèles (finition notamment…).
En fait, c’est toujours pareil, on essaye de partir de ce que l’on a aimé sur l’ancien pour au moins le retrouver sur le nouveau, et c’est là que ça devient compliqué.
Bien sûr, j’ai apprécié la qualité d’image du 30D (avec le 60D je pense que ça sera au moins aussi bon voir supérieur…), sa finition, sa prise en main. Par contre c’est vrai qu’il est gros, lourd et avec le 100-400, pour le transporter ça n’est pas drôle, quand je sors en balade c’est le gros sac à dos, etc… (ce qui fait que je finis par l’utiliser pour des occasions très spécifique et finalement assez peu même si je l’apprécie beaucoup dans ces moments-là).
En fait c’est le Fuji que j’utilise le plus et c’est peut être lui que je devrais d’abord commencer à changer…Et là j’aurais bien aimé prendre un hybride et ça coince…Car Canon question hybride franchement, jusqu’à présent je cherche encore (il y a bien l’Eos M mais il est cassé dans un paquet de testè trop lent).
En plus je vois qu’il faut une bague pour les objectifs EF, bref j’imagine que ça doit encore dégrader la MAP…Par ailleurs ça ne réglera pas le problème du poids du 100-400 quand il faut le transporter…(mais bon, c’est vrai que je le savais aussi déjà en l’achetant…).
En bref, bien qu’étant Canoniste, je dois vous avouer que je lorgne de plus en plus sur d’autres boitier hybride pour pouvoir avoir un setup plus léger sans perte de qualité…
Par Exemple quand je vois qu’Olympus sort un EPL-6 dans les 400-500€ neuf avec des objectifs Panasonic/Olympus 100/300mm (équivalent 600mm) super léger, petit, un AF super réactif et précis, etc… Je me demande si je ne devrais pas tout revendre et changer de crémerie…
Bref, vous comprenez la complexité de la réflexion…
En fait si je fais la synthèse de la solution idéale je prendrais (pas forcément en même temps…budget oblige) :
- 60D pour remplacer mon 30D (usage « lourd »)
- Olympus EPL-6 pour remplacer mon Fuji…(usage léger, vacances, etc…).
Mais ça m’ennuie de prendre une autre marque que Canon (compatibilité objectif, accessoires,…) et puis c’est vrai que j’apprécie le rendu Canon qui est excellent. Mais vu la qualité de l’Olympus et des nouveaux hybrides en général, je finis par me dire que ça va peut-être remplacer à terme les « gros » ? (même si c’est vrai que l’ergonomie reste bien meilleure avec les « gros »).
Voyez-vous une alternative ? (J’ai vu très récemment qu’il y avait aussi le 100D que je connais peu…).
Merci pour votre aide et désolé d’être bavard…