Traitons donc point par point
Citation:
Envoyé par
DLavocat
==> J'en conclue en lisant la première partie de la phrase que l'appui du bouton AF-ON mesure donc bien la lumière ET fait la MAP
Ensuite :
< En restant appuyé sur la touche AF ON, tu aura donc mémorisé uniquement la map>
==> Comment ça ? puisqu'avant on dit que l'appui mesure la lumière également ?
Qu'on la mesure c'est une chose, qu'on la mémorise c'est autre chose. Le calcul final sera fait au moment de déclencher, j'ai donc bien demandé un calcul à l'appui mais ce calcul évolue selon la zone visée, le recadrage va donc provoquer une expo finale différente que celle au départ de la map.
C'est pour cela qu'il existe une touche de "mémorisation d'exposition", en général la touche "*" ou le "mi-course déclencheur" si tu as opté pour la mémorisation par cette touche.
Si je veux mémoriser la map seulement je peux donc utiliser le One shot et maintenir la touche après map, ou en Ai servo relâcher la touche, et si tu veux en plus mémoriser l'expo initial d'avant recadrage je dois aussi appuyer sur la touche étoile ou maintenir le mi-course, recadrer puis shooter.
Citation:
là j'ai déjà du mal à comprendre. ou ça veut dire que l'on est en One-Shoot donc même si je reste appuyé sur le bouton AF-ON, la mise au point se fait et ne bouge plus et donc dans ce cas on ne mémorise QUE l'AF ?
Oui ... le one shot existe pour cela, une fois la map effectuée, et tant qu'on reste appuyé, la map n'est pas refaite ailleurs (contrairement à l'Ai Servo qui ne verrouille jamais la cible, c'est pour cela qu'on appelle cela AF continu
Citation:
Mais on dit aussi que en appuyant sur ce bouton il y a mesure de la lumière
Donc il mesure la lumière ET mémorise l'AF ? en sachant que la mesure de la lumière finale sera bien faîte lors de l'appui sur le déclencheur ?
Je ne comprends pas
Oui il mesure la lumière, mais ne la mémorise pas, alors qu'une fois le moteur stoppé suite à avoir obtenu la netteté sur un sujet, la map elle sera maintenu (en One Shot bien sûr)
En Ai Servo se sera le relâchement de la touche AF-ON qui se comporte comme étant une mémo de map, puisqu'au final on laisse la map à l'endroit ou nous avons décidé de stopper toute motorisation.
Citation:
Et si je lâche le bouton AF-On ? ça fait quoi ? la même chose ?
En relâchant l'AF On tu ne fait que stopper le moteur, le calcul d'expo se fera au moment du cadrage final et du déclenchement.
Citation:
Moi j'ai ce sentiment (on est en One Shot) :
J'appui sur le bouton AF-ON jusqu'à avoir la mise au point et je relâche le bouton, la mise au point seule est mémorisée et lors de la prise de vue; la mesure de la lumière sera elle faîte pas l'appui sur le bouton de déclenchement ?
est-ce bien comme ça qu'il faut comprendre ?
L'utilité du mode AF ON pour l'AF, est de pouvoir toujours rester en Ai Servo, car aucun intérêt d'avoir un moteur qui continue de pédaler pour recalculer la distance sujet, lorsque le sujet est fixe. Au lieu d'attendre que l'apn ne "verrouille la map et ne la stoppe" c'est vous qui effectuez cette action lorsque la map vous apparaît convenable. Relâcher la touche AF ON en One Shot ou en Ai Servo aura le même effet, stopper le moteur. Cependant relâcher la touche en On Shot ou la garder maintenu aura le même effet, celle de garder la map sur la position de cette cible.
C'est pour cette raison qu'il y a peu d'intérêt de devoir passer en One Shot, on peut se permettre de toujours rester en Ai Servo. On dispose ainsi de la motorisation si nécessaire et on la stoppe si on le souhaites pour garder la map à un endroit donné.
On n'aurait pas parfois le temps de faire cette opération de bascule (imaginez un oiseau fixe sur un poteau et qu'on souhaite un cadrage non centré, on ne va pas passer l'apn en One Shot, car s'il s'envole, on n'aurait pas le temps de le repasser en Ai Servo. Avec cette méthode on dispose des 2 en 1. On pourra donc re viser le sujet et cette fois appuyer sur AF On pour tenter de ré accrocher son vol, après l'avoir shooté en statique avec un cadrage décalé)
Citation:
mais là aussi, ça veut bien dire qu'au départ l'appui sur la touche AF-ON on a bien une mesure de lumière + recherche d'AF mais au moment du relâchement du bouton AF-ON on ne mémorise uniquement l'AF
C'est bien comme ça qu'il faut comprendre ?
Oui relâcher la touche AF ON n'a que pour effet de stopper la motorisation, le déclenchement re provoquera un calcul d'expo
Citation:
On est donc en AI-Servo, si je reste appuyé sur la touche AF-ON il recherche constament la mise au point et mémorise au moment du relâchement
C'est ce que j'ai compris
Si tu reste appuyé sur AF ON tu suis bien en continu le sujet en AF mais aucune mémorisation de rien n'est effectué. Le calcul d'expo sera effectué sur la zone où tu déclenche ... aucune mémorisation non plus. Par contre si tu fait du mi-course, que tu maintien le mi course avant de déclencher, tu peux avoir mémorisé une expo différente. Par exemple ton sujet est au soleil tu mi-course et tu ne déclenche qu'une fois à l'ombre, l'expo au déclenchement sera celle au soleil ... donc ce sont ces habitudes qu'il faut prendre pour savoir quel touche appuyer ou pas et à quel moment ... la pratique fait qu'après tout cela se fait de manière contrôlé mais plus trop réfléchi, cela rentre dans les réflexes ...
Citation:
Bien on va déjà élucider cette Q1 avant de passer à la Q2
Moi il faut que j'avance progressivement
J'avais dit que j'avais beaucoup de questions :-)
On va y aller mollo ;)