[Bague-allonge] Calcul de grandissement et de distance minimale de mise au point
Bonjour, je n'arrive pas à calculer le grandissement et la distance minimale de mise au point théoriques avec utilisation de bague-allonge. En partant du rapport de grandissement x1 du EF 100mm f/2.8L Macro IS USM que je possède, comment arriver, par exemple, à x1.37 (grandissement maximal) avec le tube-allonge EF25 II (25mm de longueur...) comme indiqué dans les caractéristiques techniques sur le site de Canon.
Possédant La pratique du reflex numérique (4e édition, René Bouillot), l'auteur parle (page 104) de ce calcul, mais il parle de l'« extension de tirage (c'est-à-dire le débattement de [sa] rampe hélicoïdale de mise au point) » (à propos de l'objectif) et j'ignore comment la déterminer puisque la MAP de l'objectif en question est interne.
Voilà donc je ne sais pas si je suis sur la bonne piste, mais toute aide, ou toute réflexion, est la bienvenue :thumbup:: !
Merci pour votre aide sur ces calculs (j'ai déjà vu que ça pose énormément de problèmes habituellement...)