Je me pose de plus en plus la question :
s'il est vrai que le format RAW (.crw ou .cr2 chez Canon et .nef chez Nikon, etc) représente l'équivalent d'un "négatif" numérique, il n'en est pas moins vrai que chaque format "brut" (RAW) n'est exploitable que par le déRAWtiseur fourni par le fabricant (les déRAWtiseurs tels que Bibble, Raw Shooter, Adobe Camera Raw et autres Silkypix ne font qu'intégrer les algorithmes fournis par les différents fabricants).
Que se passera-t-il si l'on conserve ses photos sous les formats natifs .cr2 ou .nef et que l'on a plus le "décodeur" ?
Il existe le format DNG, conçu par Adobe, qui a le mérite d'unifier les différents formats RAW propriétaires, sans pertes, et la plupart du temps, avec une plus petite taille.
L'intérêt de ce format est que l'on peut indifférement déDNGiser n'importe quel fichier brut (issu des Canon ou des Nikon) sans pour autant avoir à sa disposition le déRAWtiseur propriétaire, si toutefois, les fichiers bruts ont été préalablement convertis vers ce format.
Cela représente pour moi une certaine assurance que les fichiers bruts, s'ils sont convertis vers ce format, pourront être lus plus tard.
Qu'en pensez-vous ?
Qui a fait le pas de convertir ses .cr2 en DNG ?
Je pense pour ma part faire la conversion de tous mes fichiers RAW vers DNG.