Vautours dans les gorges de la Jonte
Bonjour à tous,
il existe de nombreux endroit d'observation des vautours en France, aussi bien au niveau du Vercors vers Rémuzat, mais aussi et surtout dans les spectaculaires gorges de la Jonte, où ils ont été réintroduits.
Il existe une magnifique randonnée de 12 à 16km que j'avais eu l'occasion de réaliser avec mon épouse en juillet 2011. C'était mes débuts en photo animalière. Je venais tout juste de recevoir mon 120-400.
Cette randonnée débute dans des petites gorges où on peut voir de nombreux abris plus ou moins préhistoriques et surtout d'anciennes cabanes de bergers; Puis, ce PR suit les Gorges de la Jonte coté Causse Méjean en direction du déversoir de la Jonte dans le Tarn, face au village du Rosier. Vous passez ensuite devant de fabuleuses tours en calcaire, où se cachent de magnifiques voies d'escalades sur plusieurs centaines de mètres de haut. De là, vous pouvez profiter de somptueux panoramas à vous couper le souffle. Enfin vous passez du coté de deux curiosités géologiques que sont les "vases de Chine et vases de Sevre"; C'est sur ces promontoires qu'ont été réalisées mes plus belles photos de vautours fauves passant très prés, parfois à moins de 10m de nous. Nous entendions les filets d'airs dans leur rémiges. Ces plateformes sont d'excellentes mais aussi très dangereuses plateformes d'observations de quelques mètres carrés de surfaces avec des à pic pouvant atteindre ou dépasser les 200 à 300m de verticalité. Ce n'est pas dit que nous n'y retournions pas un jour également...La Lozère étant un fabuleux et très riche département.
Attention, sujet au vertige s'abstenir, ou alors "vaché" comme en escalade par sécurité!
Ce PR associé au GR passe ensuite coté gorges du Tarn, avant de regagner un village au niveau du Causse Méjean. terme de la randonnée.
Prévoir une bonne journée pour la réaliser dans son ensemble.

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 400mm | 1/800s | f/6.3 | ISO 800
Celui ci est tellement près qu'il rentra à peine dans le cadre!!!!

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 400mm | 1/250s | f/6.3 | ISO 800

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 400mm | 1/250s | f/6.3 | ISO 800