Dilemme: Les pros a qui on demande des services gratuits / dépannage
Salut,
Je me pose cette question qui arrive de façon récurrente pour mon cas et se précise prochainement pour une réunion familiale à grand échelle pour Noël.
Vous arrive-t-il de refuser d'assumer les pdv lors d'occasions (festives comme Noël) et de prendre en charge la photo,
lorsque vous êtes "rincé" des prises de vue professionnelles toute l'année.
Personnellement, je suis prêt à refuser de rendre ce service qui m'a été demandé car j'ai besoin de temps en temps de prendre du recul, de m'amuser aussi, de profiter de la soirée.
Voire d'économiser, laisser reposer mon matos.
Je me sens un peu coupable et je ne sais pas si ceux qui me l'on demandé vont comprendre.
Il y a un moment ou le raz le bol l'emporte et on a pas envie de faire de la "merde" ce qui sera surement le cas vu que je n'ai aucune motivation à le faire.
Bref, j'ai envie de poser le boitier et de me reposer moi-même.
Je pense que je vais dire non même si l'événement en question est rare.
Parfois raz le bol de faire les photos.... C'est une peu comme si je finissais par detester ça et ne plus prendre du plaisir pour des conditions de pdv qui ne me satisfont pas complètement.
Le sujet non plus ne me branche pas.
Et je me connais, si je prends mon matériel dans les mains, je ne vais pas être capable de le lâcher jusqu'à la fin.
Et au résultat, je n'aurai "échanger avec personne"
Pour les demandes clients, c'est en effet tout le contraire, à chaque fois la motivation revient et j'en saute au plafond de bonheur, du nouveau challenge, les idées fusent, etc...
Mêle sir la demande concerne des trucs qui me semble parfois hyper ennuyeux à faire.
Mais la c'est carrément la corvée.
Je dois devenir égoïste sans doute mais j'ai envie de laisser les amateurs se débrouiller tout seul.
D'autant que dans ces cas de figure il me faut des mois avant d'avoir la volonté de me mettre au post-traitement et remise des clichés.
Je deviens égoïste ? Dépassionné ? Est-ce normal ?
Ou est ce la nature de ce que l'on me demande de photographier qui a tendance à me "barber" ? J'ai par exemple particulièrement horreur des mariages et c'est un truc que je me mets un point d'honneur à ne pas accepter.
A plus