profil colorimétrique et diffusion/impression
Bonjour !
En cherchant à résoudre mon problème de transformation RAW->JPEG, j'ai fini par passer des heures à lire le forum (au passage merci pour la mine d'infos qu'il représente) et des sites sur les profils colorimétrique.
J'ai donc appris beaucoup de choses (outre l'existence même de ces profils) et mon problème n'est pas un problème de transformation mais d'affichage : lorsque j'ouvre mes JPG dans une visionneuse (IrfanView, Windows ou autre) les profils ICC ne sont pas lus et l'image n'est donc pas correctement affichée comme dans Rawshooter, ZoomBrowser ou Photoshop.
J'ai essayé plein de convertions et méthodes d'enregistrement mais sans succès... j'ai toujours une image beaucoup plus sombre et terne dans les visionneuses et même à l'impression via Photoshop qui sait pourtant bien lire le profil et afficher l'image !
Y a-t-il donc un méthode pour pouvoir enregistrer les images en jpeg et avoir un affichage similaire dans un logiciel ne lisant pas les profils ICC ? :confused:
J'ai vu des gens résoudre cela par des profils écrans mais mon problème est que les images sont destinées à être diffusées soit par le web (pas de lecture des profils par les navigateurs), soit à des amis (à qui je ne vais pas faire qualibrer l'écran pour les beaux yeux de mes photos) :blink:
De plus j'aimerais bien aussi pouvoir obtenir une impression fidèle à ce que je vois, mais là j'ai des choses à propos des profils d'imprimantes et si mon premier essai n'a pas été fructueux, je pense pouvoir m'en sortir car c'est juste un soucis de "chez moi".
Par contre si je veux les amener à développer à un labo, qui demande des jpeg, je voudrais être sûre qu'il va lire correctement... je vais croiser les doigts pour que mon interlocuteur sache de quoi je lui parle quand je lui demanderai s'ils lisent les profils colorimétriques des jpeg :D
Merci d'avance pour vos éclaircissements :)