Mode de mesure et exposition
J'ouvre la discussion sur le thème des modes de mesure pour l'exposition, vaste sujet mais ô combien important en matière d'exposition.
Pour rappel, nos apn Canon comprennent en général 4 mode de mesure, qui diffèrent par la zone que couvre la mesure d'exposition. Il s'agit, de la plus réduite à la plus étendue : spot (autour du collimateur central), sélective (peut correspondre à un cercle autour des collimateurs entourant le collimateur central), moyenne à prépondérance centrale (idem à sélective avec une pondération sur une zone plus étendue), évaluative (couvre tout le champs de la prise de vue).
En plus, nous avons la possibilité de mesurer et mémoriser une zone particulière avec la touche de mémorisation (icone en "étoile"), puis de recadrer et prendre la photo avec la zone d'exposition mémorisée.
Enfin, il reste la correction d'exposition pour influer sur le rendu.
Pour ma part, je privilégie la mesure spot en portrait ou des sujets où le gris à 18% (cf. gris moyen) est "évident", quitte à mémoriser et prendre la photo en suivant.
Pour des sujets très contrastés, le choix est plus difficile, j'oscille entre l'évaluative, la sélective, la moyenne. Mon choix se fait alors en fonction de l'étendue de la plage dynamique. Si celle ci est étendue (cf. paysage avec des zones d'ombres, des zones très éclairées et un ciel en contre jour), je me rabats sur un mode de mesure moins étendu (plutôt sélective, voir spot) et recherche une zone de tons "moyens" pour la mémoriser. Ceci est bien sûr valable pour chercher à équilibrer la photo. J'ai peu recours à la mémorisation d'exposition et recherche la "bonne" exposition pour la prise de vue.
L'important reste bien sûr de ne pas cramer les blancs, ce qui peut influer sur le choix d'exposition lorsque le sujet présente une plage dynamique étendue, quitte alors à sous exposer ou faire la mesure sur des sujets autres que "moyens" = exposer à droite.
Quels sont vos usages en la matière ? Vos conseils et/ou pratiques ? Pensez-vous précisément à l'exposition avant de prendre la photo ou corrigez vous en fonction du résultat ? ...